1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Bénédiction des couples homosexuels : "Pas révolutionnaire, mais quand même un pas en avant", salue Alba Ventura
1 min de lecture

ÉDITO - Bénédiction des couples homosexuels : "Pas révolutionnaire, mais quand même un pas en avant", salue Alba Ventura

Alba Ventura salue la décision du Vatican d'autoriser la bénédiction des couples homosexuels, tout en rappelant les limites de celle-ci.

Le pape François, place Saint-Pierre, au Vatican, le 22 mars 2023.
Crédit : Andreas SOLARO / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Bénédiction des couples homosexuels : "Pas révolutionnaire, mais c'est quand même un pas en avant", salue Alba Ventura
00:01:34
Un point, c'est tout ! du 19 décembre 2023
00:01:34
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La bénédiction des couples de même sexe est désormais autorisée par l'Église. C'est une avancée, c'est sûr. Et on la doit sans doute aux évêques de Flandre et d'Allemagne qui pratiquent déjà cette bénédiction. Maintenant, attention, bénédiction ne veut pas dire mariage. Et c'est très clair : la bénédiction des couples du même sexe ne doit en aucun cas imiter le mariage. Donc pas de messe, pas d'habits qui pourraient s'apparenter à un mariage entre un homme et une femme. Pas de geste liturgique de la part du prêtre qui donnera cette bénédiction.

Alors l'Église suggère que cette bénédiction soit célébrée au cours d'un pèlerinage, d'une prière en groupe, dans la rue ou dans un sanctuaire. Il ne doit pas y avoir de confusion. Et d'ailleurs, l'Église prend soin de rappeler que cette bénédiction ne vaut pas approbation de l'union des couples homosexuels.

Alors sur ce sujet, le pape François n'a pas toujours été quand même facile à suivre. Souvenez-vous, il avait parlé de "mode de l'homosexualité". Il était même allé jusqu'à évoquer la "psychiatrie" pour les enfants qui se sentaient gay. Et puis, à l'inverse, un jour en plein vol entre Rio et Rome, il avait confié : "Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?" Et il s'était aussi montré favorable aux unions civiles entre couples du même sexe. Il est plutôt réformateur François, mais il faut comprendre qu'il doit naviguer sans cesse entre une aile conservatrice et une frange progressiste.

Alors ce n'est pas révolutionnaire, mais c'est quand même un pas en avant. Et surtout, surtout, le Pape inscrit cette bénédiction des couples homosexuels pour que ce ne soit pas remis en cause à l'avenir. Eh bien rien que ça, ça vaut d'être salué. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte