1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. ÉDITO - Élection américaine : "Ce n'est pas le Trump de la première fois", estime Étienne Gernelle
2 min de lecture

ÉDITO - Élection américaine : "Ce n'est pas le Trump de la première fois", estime Étienne Gernelle

Ce lundi 4 novembre, Étienne Gernelle, directeur du magazine "Le Point" se penche sur les États-Unis. Deux options se dessinent pour la Maison-Blanche : Trump ou Harris. Si Donald Trump est élu, quels seraient les avantages et les inconvénients pour les Européens, notamment les Français ?

Donald Trump, salue la foule lors d'un rassemblement de campagne, le 3 novembre 2024 à Macon, en Géorgie.
Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
USA - Nous ne sommes pas prêts pour Trump 2
00:02:48
USA - Nous ne sommes pas prêts pour Trump 2
00:02:48
Etienne Gernelle - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Très franchement, j'ai beau chercher, je ne vois pas beaucoup d'avantages pour nous en cas de victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine. En revanche, les risques sont énormes, et pour l'instant, en Europe, on fait l'autruche.

C'est d'autant plus irresponsable que ce n'est pas le Trump de la première fois. Il est radicalisé, et aussi curieux que cela puisse paraître, encore plus désinhibé ! Surtout, cette fois-ci, il est vraiment préparé. Trump est par nature imprévisible, mais s'il est élu, selon toute vraisemblance, cela va secouer.

À quoi faut-il s'attendre ? À de nombreuses choses, comme un protectionnisme exacerbé, qui pourrait déclencher une guerre commerciale avec l'Europe. Mais le premier danger, c'est la remise en cause historique de la sécurité de l'Europe, notamment à propos de l'Ukraine. Trump a promis de régler le problème de l'Ukraine en 24 heures, ce qui signifie, en clair, un "deal" rapide qui amputerait l'Ukraine de territoires considérables.

Pour l'Europe, ce serait une humiliation, et surtout la preuve de notre faiblesse. Cela inciterait Poutine à aller plus loin, lui qui n'est pas du genre à s'arrêter.

L'Otan ne pèserait plus très lourd si l'Amérique se désengageait !

À écouter aussi

Il y a eu l'avertissement du 10 janvier dernier, lors d'un meeting en Caroline du Sud. Trump a expliqué qu'il ne viendrait pas en aide à un pays de l'Otan attaqué par la Russie, parce qu'il ne paye pas assez pour sa défense. Tout le monde a été sidéré par la brutalité du propos, même si, sur le fond, il est vrai que les États-Unis, dans l'Otan, financent la défense des autres.

Quoi qu'il en soit, l'Europe est prévenue. Et pourtant, elle n'a pas beaucoup bougé. Le réveil risque d'être brutal.

Est-ce que l'avantage de l'élection de Trump ne serait pas de réveiller l'Europe ?

Oui, c'est ce qu'on a pensé la première fois que Trump a été élu, en 2016, mais l'effet a été très limité. La réalité, c'est que beaucoup d'États européens sont allés à Washington en solo pour obtenir des avantages pour eux.

Surtout, on ne peut pas dire que l'Europe de la défense a fait des progrès considérables à ce moment. Bref, Trump, s'il gagne, risque bien d'être le révélateur de nos renoncements, de notre autruchisme.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte