"Vos papiers, s'il vous plaît !" C'est ce qui est arrivé aux parachutistes britanniques largués mercredi à Sannerville dans le cadre de la reconstitution du débarquement allié. Ils étaient une petite dizaine et ils ont été cueillis par les douanes qui avaient installé, pour l'occasion, leur poste-frontière de fortune en pleine campagne. Parce qu'habituellement, le poste frontalier est situé à Ouistreham.
Présentation du passeport. Tampon de la France. Circulez. Bon, vous vous doutez bien que tout cela était parfaitement organisé, prévu, anticipé. Ils n'ont pas été cueillis comme ça ! D'ailleurs, il n'y avait qu'à voir le beau sourire affiché par les soldats anglais.
Il n'empêche : les sujets de la couronne britannique ne font plus partie de l'Union européenne. Le Brexit est passé par là ! Les Anglais, au même titre que les Américains et les Canadiens, doivent présenter leur papier d'identité. Après, je me dis que compte tenu de l'importance de l'événement, n'était-il pas plus judicieux de les contrôler avant leur saut en parachute ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte