1 min de lecture

Écosse : le Parlement valide la tenue d'un référendum sur l'indépendance

Ce mardi 28 mars, à la veille du lancement du Brexit par le gouvernement britannique, le Parlement régional écossais a donné son feu vert à un nouveau référendum sur l'indépendance du pays.

Drapeau de l'Écosse (illustration)

Crédit : Julien Ortet Flikr

Maxime Magnier & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un timing polémique mais symbolique. Alors que le gouvernement de la Première ministre britannique Theresa May doit activer, mercredi 29 mars, l'article 50 du Traité de Lisbonne lui permettant de sortir de l'Union européenne, le Parlement régional écossais a de son côté validé, ce mardi, la tenue d'un référendum sur l'indépendance de cette nation constitutive du Royaume-Uni. 

Les députés écossais auraient déjà dû se prononcer sur cette question le mercredi 22 mars dernier, jour de l'attentat survenu à Londres devant le Parlement britannique, mais ce dernier événement avait entraîné le report du vote.

Initié par le gouvernement britannique, le Brexit a vraisemblablement entraîné la tenue précoce de ce nouveau référendum sur l'indépendance de l'Écosse, tel que l'a précisé Nicola Sturgeon, la Première ministre locale et dirigeante du parti nationaliste SNP, majoritaire au Parlement régional, selon qui "les circonstances ont changé avec le Brexit".

Les Écossais défavorables au Brexit

Car si la précédente consultation d'autodétermination, en 2014, avait vu le "non" l'emporter à 55%, les Écossais s'étaient par la suite prononcés à 62% contre le Brexit (contre 52% des Britanniques en faveur d'une sortie de l'Union européenne). Dans l'idéal, Nicola Sturgeon voudrait tenir un nouveau référendum fin 2018 ou début 2019, avant la fin prévue des négociations de sortie entre l'instance supranationale européenne et le Royaume-Uni.  Désormais, elle doit obtenir l'accord de la Première ministre Theresa May et du parlement de Westminster pour organiser cette seconde consultation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte