1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Londres : au moins 5 morts et 40 blessés, la piste du "terrorisme islamiste" privilégiée
10 min de lecture

Londres : au moins 5 morts et 40 blessés, la piste du "terrorisme islamiste" privilégiée

L'attaque devant Westminster, qualifiée de "terroriste" par la police, a causé la mort d'au moins cinq personnes, dont l'assaillant.

Les véhicules d'urgence déployés devant Westminster, le 22 mars 2017
Crédit : NIKLAS HALLE'N / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La situation est encore confuse à Londres sur le déroulé précis des faits. Une attaque a causé la mort d'au moins cinq personnes, dont l’assaillant, alors qu'une quarantaine de blessés ont également été recensés, ce mercredi 22 mars, selon un dernier bilan donné par la police. L'attaque a eu lieu en début d'après-midi devant le Parlement de Westminster, en plein cœur de Londres, où la Première ministre Theresa May venait de s'exprimer devant les députés.

Selon plusieurs témoins, l'assaillant présumé a d'abord renversé plusieurs piétons sur le pont de Westminster menant au Parlement et à Big Ben. Après avoir embouti son SUV gris sur le bas-côté de la rue, l'homme a couru vers les grilles du Parlement avant de poignarder un policier, qui a finalement succombé à ses blessures. La police a fait feu sur lui alors qu'il essayait de s'attaquer à un deuxième officier. La BBC a fait état de "quatre à douze personnes blessées", dont certaines ont été rapidement traitées sur le pont, fermé à la circulation.

L'attaque est survenue alors que la Belgique commémorait les attentats qui avaient fait 32 morts à Bruxelles il y a un an, le 22 mars 2016. Elle rappelle les attentats de Nice (84 morts) et Berlin (12 morts), également en 2016, commis en lançant à chaque fois un camion contre la foule.

La rédaction vous recommande

Suivez la situation minute par minute

23h39 - Quelques heures après l'attaque, la piste du terrorisme islamiste est privilégiée par les forces de l'ordre. "Je ne vais pas faire de commentaires sur l'identité de l'assaillant (...) mais nous privilégions la piste du terrorisme islamiste", a ajouté le haut responsable de la police britannique.

23h36 - Selon un dernier bilan donné par la police ce soir, le bilan grimpe à cinq morts et quarante blessés.

23h30 -
Quel a été le parcours de l'assaillant ? Selon le commandant Mark Rowley, l'assaillant a d'abord renversé plusieurs piétons, dont trois policiers, sur le pont de Westminster avant de pénétrer dans l'enceinte du Parlement et de poignarder un policier.

Le déroulé de l'attaque près du Parlement à Londres, le 22 mars 2017
Crédit :
À écouter aussi

22h42 - La visite de la reine Elizabeth II à Scotland Yard, prévue jeudi 23 mars, a été repoussée. Un journaliste de la BBC a publié le communiqué envoyé par Buckingham Palace.

22h31 - Les touristes présents dans la grande roue du London Eye sont restés bloqués trois heures. L'un d'eux, originaire de Boston, raconte cet épisode à l'AFP :
 "J'ai vu trois corps au sol, et beaucoup de policiers. C'était terrifiant, je ne savais pas ce qui se passait, j'ai d'abord pensé à une attaque à la bombe (...) 
Je ne pense pas remonter un jour sur le London Eye", dit-il. "Mais Londres est un endroit super, et cette attaque n'y changera rien."
22h15 -
Parmi les blessés, outre les trois lycéens français, cinq touristes sud-coréens ont été blessés de même que deux ressortissants roumains.

22h08 -
La Première ministre britannique Theresa May a indiqué mercredi soir que le niveau d'alerte terroriste au Royaume-Uni restait inchangé malgré l'attentat meurtrier ayant frappé Londres quelques heures plus tôt. 
Ce niveau est fixé depuis août 2014 à "grave", le quatrième sur une échelle de 5 au Royaume-Uni.
21h36 -
Le sous-préfet de Châteaulin, dans le Finistère, a donné des nouvelles des trois lycéens français blessés à Westminster. 
"Nous avons trois blessés dont deux graves, avec des fractures lourdes mais il n'y a pas de pronostic vital engagé", a déclaré Bernard Musset.

La rédaction vous recommande

21h20 - Douze personnes hospitalisées pour des blessures sérieuses, huit pour des dommages plus légers. La directrice du London Ambulance Service a détaillé le bilan des blessés évoquant 12 patients traités pour des "blessures sérieuses" et 8 en revanche soignés pour des blessures plus légères.

21h05 - La Tour Eiffel sera éteinte dès minuit pour rendre hommage aux victimes de l'attaque, a annoncé la mairie de Paris. 

20h51 -
Le Premier ministre du Canada Justin Trudeau a condamné mercredi "le lâche attentat" de Londres. "La scène est bien trop familière (...) Une attaque contre le siège de la démocratie est un acte répréhensible que nous condamnons de façon très ferme (...) Le Canada et le Royaume-Uni sont des amis de longue date", a-t-il indiqué en adressant "ses condoléances les plus sincères" aux victimes de l'attaque de Londres. "Nous prions pour tous nos collègues et leur envoyons un message très simple : nous sommes solidaires", a-t-il conclu. 

20h42 -
Le drapeau de Scotland Yard est en berne après l'attaque à Westminster. Pour rappel, un policier britannique est décédé après avoir été poignardé par l'assaillant.

20h36 - François Hollande s'est également entretenu en début de soirée avec la première ministre britannique, Theresa May. Il "lui a adressé ses condoléances à la suite de l'attaque qui a endeuillé le Royaume-Uni aujourd'hui et lui a fait part de la solidarité de la France dans cette tragique épreuve", a précisé la présidence.

20h08 - Le consulat général de France a mis en place un numéro d'urgence pour les personnes concernées : 00 44 207 07312 31.

20h06 - La France a envoyé mercredi soir un avion "avec les familles des trois étudiants français blessés" dans l'attaque, a déclaré François Hollande. Un Falcon va aller chercher ces familles et devrait atterrir vers 22h30 dans la capitale britannique. Les familles seront prises en charge sur place par l'ambassade de France.

19h51 - Benoît Hamon a également apporté son "soutien aux autorités britanniques".

19h31 - L'ancien premier ministre britannique, David Cameron, a également réagi sur Twitter : "Ceux qui cherchent à attaquer notre démocratie avec ces méthodes barbares ne gagneront jamais".

19h29 - Manuel Valls a, à son tour, réagi à cette attaquant rappelant qu'elle avait eu lieu un an jour pour jour après l'attentat à Bruxelles. 

19h27 - La Grande-Bretagne a été la cible de différentes attaques depuis 2005, la plus grave faisant état de 56 morts lors de quatre attentats suicides coordonnés dans le métro londonien. Depuis juin 2013, Scotland Yard a annoncé que les services de sécurité britannique avait déjoué 13 tentatives d'attentat terroriste.

19h11 - Les députés ont été évacués et ont rejoint l'Abbaye de Westminster. Sur Twitter, certains députés ont tweeté de ce rassemblement organisé par les services de sécurité.

19h06 - Donald Trump s'est entretenu mercredi par téléphone avec la Première ministre britannique Theresa May après l'attaque terroriste qui a fait au moins quatre morts à Londres.

19h02 - La police britannique a fait un premier bilan après l'attaque à Westminster : 4 personnes sont mortes et 20 autres ont été blessées. 

Il est revenu sur le déroulé des faits : "Une voiture a franchi le pont de Westminster, en fauchant des passant et trois agents de police, elle a ensuite percuté une grille (...) Un homme avec une arme blanche a continué à mener l'attaque".

18h51 -
La chancelière allemande Angela Merkel a apporté son soutien aux "amis britanniques et à tous les habitants de Londres" après l'attaque dans la capitale britannique. "Bien que l'arrière-plan de ces actes ne soit pas encore précis, je réaffirme que l'Allemagne et ses citoyens se tiennent fermement et résolument aux côtés des Britanniques dans la lutte contre toute forme de terrorisme", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

18h45 - Selon les informations de la BBC, le policier blessé par l'assaillant devant le Parlement est décédé. Le bilan fait désormais état de deux morts.
18h36 -
Une femme grièvement blessée a été repêchée et sauvée de la Tamise. "Une femme a été retrouvée vivante et sauvée des eaux, mais son état est critique. Elle a été prise en charge par les secouristes. Nous partons du principe qu'elle est tombée ou a sauté du pont", a indiqué l'Autorité portuaire de la capitale britannique.

La rédaction vous recommande

18h29 - Quelques heures après l'attaque, la réaction du député Tobias Ellwood fait parler. Le sous-secrétaire d'État parlementaire des Affaires étrangères a une attitude héroïque. Il a tout bonnement sauvé la vie du policier qui a été poignardé à l'intérieur de Westminster. Le député a tenté de le réanimer en lui prodiguant les premiers soins. Il lui a notamment fait du bouche à bouche, et a exercé une pression sur ses blessures pour éviter l'hémorragie.

18h21 - 
Comme l'annonçait RTL, plusieurs lycéens français étaient présents sur place lors de l'attaque à Westminster, a confirmé Bernard Cazeneuve. Trois élèves du lycée Saint-Joseph de Concarneau, qui se trouvaient en voyage scolaire outre-Manche, figurent parmi les blessés de l'attaque survenue mercredi à Londres, a déclaré le Quai d'Orsay dans un communiqué. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault assure "les familles de nos compatriotes concernés de son soutien dans ce moment difficile", déclare ce communiqué du porte-parole du Quai. 

18h15 - Theresa May va présider une réunion de crise, a annoncé Downing Street.

18h10 -
Claudia était juste en face du Parlement lors de l'attaque. "J'étais en train de rentrer à la maison, à l'arrêt de bus juste à côté du Parlement et c'est à ce moment-là qu'on a entendu un grand boum. J'ai vu une voiture qui s'était encastrée dans le mur, une personne gisait au sol, une autre était coincée entre le mur et la voiture", raconte-t-elle au micro de RTL. Avant de poursuivre : "J'ai demandé au chauffeur de bus de me laisser sortir pour aller voir ces deux personnes, puis des policiers sont arrivés très vite".

La rédaction vous recommande

18h04 - Les réactions de politiques se succèdent sur les réseaux sociaux.

17h59 - François Hollande a pris la parole assurant que "le terrorisme nous concerne tous". "La France, frappée les temps derniers, sait ce que le peuple britannique a comme souffrances aujourd'hui (...) Nous faisons tout pour savoir s'il y a des Français concernés", a-t-il lancé.

17h52 -
Lors d'un point presse, Scotland Yard a fait état de "plusieurs blessés, y compris des policiers" dans une attaque "terroriste". La police a refusé d'affirmer que l'incident était terminé et demandé au public de rester prudent. "La priorité absolue est d'assurer la sécurité de Londres", a assuré les forces de l'ordre.

17h47 - Le réseau social Facebook a déclenché son Safety Check après les événements survenus à Westminster. Une manière d'indiquer à tous ses amis que l'on est en sécurité en un seul clic.

17h41 - Dans l'après-midi, le parlement écossais a également suspendu sa séance  alors que les députés devaient débattre sur le référendum sur l'indépendance du pays.

17h39 - Le maire de Londres, Sadiq Khan, a adressé ses "pensées" aux victimes et à leur famille après l'attaque à Westminster. Avant d'ajouter dans un communiqué : "Je veux également remercier les forces de police et les services d'urgence qui travaillent dur pour nous tenir en sécurité".

17h37 - Des étudiants français de Concarneau se trouvaient sur le pont au moment de l'incident, comme a pu se le faire confirmer RTL. Un enseignant du groupe a déclaré que trois élèves avaient également été blessés, selon The Telegraph.

17h23 - Le député Barry Sheerman n'hésite pas à tweeter l'intérieur du Parlement où tous les députés britanniques sont toujours confinés depuis l'attaque. Ce dernier a même posté un selfie avant comme commentaire : "Toujours enfermé dans la Chambre des Lords".

17h18 - Selon l'agence Press association, une femme est décédée des suites de ses blessures et plusieurs personnes seraient blessées, dont certaines dans un état grave. Selon le député Barry Sheerman, cette femme se trouvait sur le pont de Westminster lors du passage de la voiture bélier.

17h12 - Côté Français, les réactions commencent à arriver. François Fillon a assuré de son "soutien" et de sa "solidarité" à la Grande-Bretagne.

17h10 - Le portail de Buckingham Palace, la résidence de la reine Elizabeth II, a été fermé par mesure de précaution.

17h03 -
Selon une journaliste de l'agence AP, une classe d'élèves britanniques, âgés d'une dizaine d'années, se trouvait en visite dans le Parlement lors de l'attaque. "Les enfants sont très calmes, leurs enseignants les réconfortent", relate-t-elle.

16h58
- La police appelle "au bon sens et à la retenue" de chacun quant à la diffusion des photos et des victimes de l'attaque sur les réseaux sociaux. En revanche, la police appelle toutes les personnes détenant photos et vidéos à les envoyer aux forces de l'ordre.

16h55 - Le président américain Donald Trump a été informé et se tient au courant de l'évolution de la situation à Londres.

16h51 - Tout juste nommé ministre de l'Intérieur, Matthias Fekl a adressé "un message d'amitié et de solidarité au peuple britannique". 
"Un haut lieu de la démocratie a été attaqué. Nous sommes pleinement solidaires de la Grande-Bretagne, la France est évidemment prête à apporter son concours tant que de besoin", a ajouté Matthias Fekl en déplacement en Seine-et-Marne.
16h40 - L'assaillant n'a pas été tué par la police, mais a bel et bien été touché par balles.

16h37 - La police évoque un "incident terroriste" après les événements survenus près de Westminster. 
"Nous traitons ceci comme un incident terroriste jusqu'à preuve du contraire", a écrit la police métropolitaine sur son site internet.

16h35 -
Les premiers témoignages commencent à arriver. À l'AFP, un employé du Parlement raconte : "J'ai clairement entendu des coups de feu. J'ai vu tomber quelqu'un habillé de noir. Je pense que c'était un policier".

16h32 -
La station de Westminster est complètement fermée.

16h27 - Difficile encore de comprendre le déroulé précis des faits. La BBC évoque deux événements séparés aux alentours de Westminster
Un homme apparemment armé d'un couteau a agressé un policier proche de l'enceinte du Parlement britannique avant d'être touché par des tirs de policier. Enfin, sur le pont de Westminster, un véhicule 4x4 aurait fauché plusieurs piétons. Selon un témoin, ayant diffusé une vidéo sur Twitter, le conducteur aurait foncé sur au moins cinq passants.

16h20 - Selon des images filmées par des témoins aux alentours du Westminster, un hélicoptère de secours s'est posé près du Parlement.

16h11 - Selon les informations de Reuters, au moins une dizaine de personnes auraient été blessées dans cette attaque. 

16h08 - Un policier a été poignardé et un assaillant a été abattu par la police, selon les premières informations fournies par un responsable du Parlement.

16h07 - À la suite des coups de feu entendus devant le Parlement britannique, les députés et la première ministre Theresa May ont été priés de sortir de l'enceinte de la Chambre des communes. C'est le porte-parole du Parlement qui l'a annoncé aux élus.

16h03 - Le quartier de Westminster est à l'heure actuelle complètement bouclé. Les forces de l'ordre sont déployées en nombre dans ce quartier historique de Londres. 

16h00
 - Selon plusieurs médias britanniques, des détonations et des coups de feu ont été entendus à Westminster, près du parlement britannique. La situation est encore extrêmement confuse alors que certaines personnes auraient été blessées dans cette attaque.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte