1 min de lecture Ecosse

Écosse : le soutien à l'indépendance atteint un niveau record, selon un sondage

58% des Écossais se disent favorables à ce que leur région prenne son indépendance, d'après un sondage publié mercredi 14 octobre.

Drapeau de l'Écosse (illustration)
Drapeau de l'Écosse (illustration) Crédit : Julien Ortet Flikr
valentin
Valentin Deleforterie et AFP

Jamais un sondage concernant l'indépendance de l'Écosse n'avait abouti à de tels résultats. Une majorité sans précédent d'Écossais (58%) se disent désormais favorables à ce que leur région prenne son indépendance du Royaume-Uni, d'après un sondage publié par l'institut Ipsos Mori.

L'enquête, réalisée début octobre auprès de 1045 Écossais, montre également la satisfaction de la population vis-à-vis du Parti nationaliste écossais (SNP) de la Première ministre Nicola Sturgeon. 72% des sondés approuvent sa gestion de l'épidémie de Covid-19.

La formation politique semble aujourd'hui en position de force à l'approche des élections locales de mai 2021. Le SNP pourrait obtenir de nombreux sièges au parlement décentralisé d'Holyrood, une assemblée chargée de prendre ses propres décisions en matière d'éducation, santé et transport.

Si le parti obtient une majorité de sièges lors de ces élections locales, le sondage suggère "qu'il y aura une pression publique importante pour que le gouvernement central britannique transfère au Parlement écossais les pouvoirs nécessaires pour organiser un second référendum sur l'indépendance" de l'Écosse, explique Emily Gray, directrice générale d'Ipsos Mori Écosse.

À lire aussi
Le London Bridge, le 7 septembre 2020 coronavirus
Coronavirus au Royaume-Uni : hausse des cas, 2e vague... Le point sur la situation

Un référendum sur l'indépendance avait déjà été organisé en 2014. Les Écossais avaient alors voté à 55% pour le maintien de leur région au sein du Royaume-Uni. Depuis, le Premier ministre britannique Boris Johnson a exclu à plusieurs reprises la possibilité d'un nouveau référendum, arguant qu'il s'agissait d'un vote qui arrivait "une fois par génération".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ecosse Indépendance Royaume-Uni
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants