1 min de lecture Ebola

Ebola : plus de 9.000 morts dans les trois pays les plus touchés

Le bilan de l'épidémie Ebola a franchi la barre des 9.000 morts dans les trois pays d'Afrique les plus touchés, annonce l'OMS ce vendredi.

Les trois pays d'Afrique les plus durement touchés par l'épidémie d'Ebola sont la Guinée, le Libéria, et la Sierra Leone (illustration).
Les trois pays d'Afrique les plus durement touchés par l'épidémie d'Ebola sont la Guinée, le Libéria, et la Sierra Leone (illustration). Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le bilan de l'épidémie Ebola s'est de nouveau alourdi dans les trois pays d'Afrique les plus touchés par la maladie, en franchissant la barre des 9.000 morts, selon les chiffres publiés ce vendredi 6 février à Genève par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

En Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, le nombre de décès s'élève à 9.004, selon le dernier décompte, bien que toutes les données ne soient pas disponibles.

En Guinée, 10 nouveaux décès ont été recensés, dont 8 confirmés, au 3 février par rapport précédent décompte qui datait de la veille. La maladie y a fait 1.957 morts jusqu'à présent. En Sierra Leone, 15 nouveaux décès ont été enregistrés selon le bilan établi aux mêmes dates, portant le nombre de morts à 3.301.

Pour le Libéria, les données n'étaient pas encore mises à jour. Selon les chiffres datant du 1er février, la maladie a fait 3.746 morts dans le pays.

Perte de vigilance

À lire aussi
Laboratoire médical (illustration) faits divers
Russie : explosion dans un laboratoire renfermant la variole et Ebola

Alors que la communauté internationale s'est mobilisée pour lutter contre l'épidémie, la baisse du nombre de nouveaux cas ces dernières semaines avait fait naître un certain optimisme. Les efforts ont notamment porté sur l'instauration de procédures sûres pour les obsèques et l'inhumation des corps de malades décédés, cause d'une bonne partie des contaminations.

Mais les nouveaux chiffres montrent que ces consignes peinent à être appliquées, avec des conséquences dramatiques par exemple en Guinée où l'inhumation d'un malade mort du virus Ebola avait entraîné à elle seule la contamination de 11 personnes, dans une région proche de la Côte d'Ivoire.

En Guinée, 2.988 personnes ont été touchées par le virus Ebola. La maladie a également continué de progresser en Sierra Leone, avec 10.792 cas répertoriés. Au Libéria, 8.745 cas ont été enregistrés.

Mécanisme de fonctionnement du vaccin VSV-ZEBOV contre Ebola.
Mécanisme de fonctionnement du vaccin VSV-ZEBOV contre Ebola. Crédit : L.SAUBADU/A.BOMMENEL, ABM/SLR/VL / AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ebola Épidémie Bilan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants