1 min de lecture

CAN 2015 : la CAF se veut rassurante à propos d'Ebola

A la veille du coup d'envoi de la CAN en Guinée équatoriale, la CAF s'est dite "très confiante" à propos du dispositif anti-Ebola.

Le président de Guinée Equatoriale Teodoro Obiang Nguema portant la coupe de la CAN 2015 lors d'une cérémonie, le 3 décembre 2014 à Malabo (archives).

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Alors que la Guinée équatoriale accueille dès samedi la CAN 2015, la Confédération africaine de football (CAF) s'est dite ce vendredi 15 janvier "très confiante" à propos du dispositif anti-Ebola mis en place par les autorités locales.

"Nous sommes très confiants, c'était un des points traités en premier", a assuré le secrétaire général de la CAF, Hicham El Amrani à propos de l'épidémie qui a fait environ 8000 morts dans l'ouest du continent, mais aucune victime en Guinée équatoriale, pays qui a repris l'organisation du tournoi après le renoncement du Maroc justement par crainte du virus.

Un plan anti-Ebola "concret" mis en place

"La partie équato-guinéenne a investi dans des équipements importants, comme des ambulances spécialisées, il y a une commission anti-Ebola et des médecins venus d'autres pays, a-t-il ajouté. Nous avions envoyé notre responsable médical pour parler au ministre de la Santé. Un plan concret a été mis en place, et nous avons communiqué avec les équipes, pour un contrôle à leur départ et à leur arrivée à Malabo".

Toutes les délégations doivent transiter par la capitale équato-guinéenne pour les contrôles sanitaires préventifs. "Nous avons eu déjà une personne avec une petite fièvre, qui a suivi la procédure et a pu rejoindre sa délégation trois ou quatre heures ensuite", a-t-il relevé. "C'est largement contrôlé, il y a eu de bons chiffres de diminution des cas, mais ce n'est pas fini, notre vigilance doit être maximale", selon Hicham El Amrani.

À écouter aussi

L'expansion d'Ebola semble jugulée, selon les déclarations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) jeudi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info