1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ebola : le Liberia instaure un couvre-feu
2 min de lecture

Ebola : le Liberia instaure un couvre-feu

Un couvre-feu général a été décrété au Liberia, à partir de ce mercredi soir, pour faire face à l'épidémie d'Ebola.

Une tente de l'Unicef pour les malades d'Ebola à Monrovia au Liberia, le 12 août 2014.
Une tente de l'Unicef pour les malades d'Ebola à Monrovia au Liberia, le 12 août 2014.
Crédit : AFP PHOTO / ZOOM DOSSO
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les Libériens devront respecter un couvre-feu à partir de ce mercredi 20 août au soir, afin de faire face à la progression inexorable de l'épidémie d'Ebola au Liberia, le plus touché par le virus. Deux quartiers ont également été mis en quarantaine.

Le coordinateur de l'ONU pour Ebola, le Dr David Nabarro, a annoncé mardi qu'il se rendrait dans la semaine au Liberia et au Sierra Leone, ainsi que dans les deux autres pays touchés, la Guinée et le Nigeria. Le but est notamment de mobiliser les 7.500 Casques bleus au Liberia dans la lutte contre la maladie.

"A compter de mercredi 20 août, il y aura un couvre-feu de 21H00 à 6H00 du matin", a déclaré la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf dans un discours radio-télévisé mardi soir. Elle a aussi ordonné "la fermeture de tous les centres de loisirs, et la fermeture de tous les vidéo-clubs à partir de 18H00".

La présidente du Liberia regrette un "déni persistant"

Ellen Johnson Sirleaf a déploré n'avoir pas réussi, malgré des efforts accrus et l'adoption de mesures de plus en plus draconiennes, à "maîtriser la maladie à cause de déni persistant, de pratiques funéraires traditionnelles, et du non-respect de l'avis des personnels de santé et des mises en garde du gouvernement".

À lire aussi

Le chef de l'Etat a également décrété la mise en quarantaine de la banlieue de Monrovia où des jeunes ont attaqué un centre d'isolement, pillant des objets potentiellement contaminés, et provoquant la fuite de 17 malades, retrouvés depuis, ainsi que d'un quartier de Kakata, au sud de la capitale. "Les quartiers de West Point à Monrovia et de Dolo Town à Margibi (comté dont la capitale est Kakata, NDLR) sont placés en quarantaine et sous surveillance sécuritaire. Cela signifie qu'il n'y aura pas de déplacement vers et hors de ces zones", a-t-elle précisé.

Le Liberia, pays le plus touché par Ebola

L'épidémie d'Ebola, la plus grave depuis l'apparition de cette fièvre hémorragique en 1976, a fait au moins 1.229 morts, selon le dernier bilan de l'OMS arrêté au 16 août, sur 2.240 cas (confirmés, suspects ou probables) : 466 au Liberia, 394 en Guinée, 365 en Sierra Leone et quatre au Nigeria. 

Le Liberia, qui compte pour 53 des 84 nouveaux morts et 48 des 113 cas supplémentaires, souffre d'une accumulation de circonstances défavorables, a expliqué à l'AFP Cyprien Fabre, responsable du bureau d'aide humanitaire de l'UE (Echo) pour l'Afrique de l'Ouest. Il a ainsi cité la propagation de l'épidémie dans les zones densément peuplées autour de la capitale, outre les provinces avoisinantes du nord du pays, limitrophes de la Sierra Leone et de la Guinée, ainsi que "le nombre de médecins ridicule par rapport à la population" (0,1 pour 10.000 habitants, contre 2,6 en moyenne en Afrique, selon l'OMS).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.