1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ebola : le Kenya ferme ses frontières aux voyageurs de Guinée, Liberia et Sierra Leone
1 min de lecture

Ebola : le Kenya ferme ses frontières aux voyageurs de Guinée, Liberia et Sierra Leone

A partir de mercredi 20 août, le Kenya refusera l'entrée sur son territoire à tout voyageur en provenance de Guinée, du Liberia et de Sierra Leone, où l'épidémie d'Ebola a déjà causé près de 1.200 décès.

Les voyageurs arrivant à l'aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi remplissent des formulaires de santé, le 14 août 2014.
Crédit : SIMON MAINA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Kenya a annoncé ce samedi 16 août qu'à compter de mercredi, il fermera ses frontières aux voyageurs venant de Guinée, du Liberia et de Sierra Leone, principaux foyers de l'épidémie d'Ebola qui a déjà fait près de 1.200 morts en Afrique de l'Ouest.

La compagnie nationale Kenya Airways, qui n'effectue pas de liaison avec Conakry, a également annoncé dans la foulée qu'elle suspendait ses vols à destination de Freetown et de Monrovia, à compter de mercredi.

Aucun cas d'Ebola n'a pour l'instant été recensé au Kenya, mais "dans un souci de santé publique", le gouvernement a "décidé de suspendre temporairement l'entrée au Kenya de passagers venant de, ou étant passés par les trois pays africains touchés par Ebola", a déclaré le ministre de la Santé.

Les Kenyans ne sont pas concernés

La mesure entrera en vigueur mercredi à minuit et concernera tous les points d'entrée du pays. Toutefois, elle ne s'adresse pas aux professionnels de santé impliqués dans la lutte contre l'épidémie, ni les Kényans revenant dans leur pays depuis ces trois pays. Mais ils feront l'objet "d'un contrôle approfondi (...) et seront si nécessaire placés en quarantaine", a précisé le ministre.

Du côté de Kenya Airways, les vols à destination du Nigeria et du Ghana continueront d'être assurés, néanmoins, la compagnie se réserver le droit d'annuler ses vols vers une quelconque autre destination, "si la situation l'exigeait".

En cinq mois, l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola la plus grave depuis la découverte de la maladie en 1976, a fait 1.145 morts, selon le dernier bilan de l'OMS : 380 en Guinée413 au Liberia, 348 en Sierra Leone et quatre au Nigeria.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte