1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ebola : l'OMS décrète une "urgence de santé publique" mondiale
1 min de lecture

Ebola : l'OMS décrète une "urgence de santé publique" mondiale

L'Organisation mondiale de la santé s'inquiète de l'épidémie d'Ebola.

13 personnes sont mortes d'une fièvre d'origine inconnue en RDC, pays qu'a été découvert le virus Ebola.
Crédit : AFP PHOTO / CELLOU BINANI
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Organisation mondiale de la santé a annoncé vendredi 8 août qu'il fallait considérer l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui frappe l'Afrique de l'Ouest comme "une urgence de santé publique de portée mondiale". Le comité d'urgence de l'OMS, qui s'est réuni à Genève, est "unanime pour considérer que les conditions d'une urgence de santé publique de portée mondiale sont réunies", annonce un communiqué.

"Une réponse internationale coordonnée est essentielle pour arrêter et faire reculer la propagation internationale d'Ebola", ajoute le comité. L'épidémie d'Ebola qui a fait près de 1.000 morts depuis le début de l'année est "la plus importante et la plus sévère" en quatre décennies, a souligné dans une conférence de presse la directrice générale de l'OMS, le Dr Margaret Chan.

Pas de restriction sur les vols internationaux

Elle a estimé que les pays d'Afrique de l'Ouest touchés par l'épidémie: Libera, Sierra Leone, Guinée et Nigeria, "ne peuvent y faire face par eux-mêmes" et a appelé "la communauté internationale à leur fournir le soutien nécessaire". Chan a ajouté qu'elle avait accepté les conclusions du comité et décrété cette "urgence de santé publique de portée mondiale", l'OMS coordonnant au quotidien la mobilisation internationale face à Ebola.

Le comité a exclu des restrictions sur les voyages internationaux ou sur le commerce international. Mais, a-t-il dit, "les Etats doivent se préparer à détecter et traiter des cas de malades Ebola" et "à faciliter l'évacuation de leurs ressortissants, en particulier les personnels médicaux, qui ont été exposés à Ebola". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte