Des produits européens taxés à 50 % à leur entrée aux États-Unis, dès le 1er juin. C’est la menace formulée par Donald Trump ce vendredi 23 mai, l’ancien président estimant que les négociations commerciales en cours avec l’Union européenne (UE) "ne mènent nulle part".
Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, il a notamment écrit : "Il est très difficile de traiter avec l’UE, qui a été créée en premier lieu pour profiter des États-Unis d’un point de vue commercial." Il a également affirmé : "Il n’y a pas de droits de douane sur les produits fabriqués aux États-Unis."
L'Union européenne travaille de "bonne foi" pour obtenir un accord commercial avec les États-Unis fondé sur le "respect" et non sur les "menaces", a rétorqué le commissaire européen au Commerce Maros Sefcovic. L'UE est "pleinement engagée et déterminée à obtenir un accord qui fonctionne pour les deux parties", a-t-il ajouté.
Un appel au calme face aux attaques du président américain plus tôt vendredi, qui a affirmé qu'il ne "cherchait pas d'accord" commercial avec son partenaire outre-Atlantique, assurant même que l'UE a été "créée pour faire du mal aux États-Unis".
Donald Trump a dénoncé en vrac les "barrières commerciales", la TVA, les "sanctions ridicules contre les entreprises", les "barrières non-douanières", les "manipulations monétaires", ainsi que les "poursuites injustifiées et injustes" contre des sociétés américaines. Selon lui, ces pratiques auraient conduit à un déficit commercial annuel de plus de 250 milliards de dollars, un niveau qu’il juge "totalement inacceptable".
Le président a aussi pointé à plusieurs reprises le déficit commercial bilatéral des États-Unis avec l’Europe, qu’il estime entre 300 et 350 milliards de dollars. Des chiffres qui ne correspondent pas aux données officielles. Le Bureau du représentant au commerce des États-Unis (USTR) évalue ce déficit à 235 milliards de dollars pour 2024. Des données contestées par la Commission européenne qui parle elle de 150 milliards d'euros (environ 160 milliards de dollars) pour les seuls biens, et uniquement 50 milliards d'euros en y intégrant l'excédent commercial américain en termes de services.
Actuellement, les droits de douane moyens appliqués par Washington sur les produits européens s’élèvent à 12,5 %. Ce taux comprend les 2,5 % en vigueur avant le retour de Donald Trump sur la scène politique, auxquels se sont ajoutés 10 % supplémentaires depuis début avril, dans le cadre de ses droits de douane dits "réciproques".
La Maison Blanche avait initialement prévu de taxer les importations européennes à hauteur de 20 %, avant d’annoncer une pause de 90 jours sur toute augmentation au-delà de 10 %, afin de laisser une chance aux négociations. Cette trêve doit théoriquement prendre fin début juillet.
Donald Trump, dans un autre message sur Truth Social, a ciblé Apple. Il a menacé le géant de l'électronique de lui infliger "au moins 25 %" de surtaxe s'il ne fabrique pas ses iPhone aux Etats-Unis. "L'iPhone, s'ils veulent le vendre aux États-Unis, je veux qu'il soit fabriqué aux Etats-Unis, ils en sont capables", a asséné le président américain.
Ces menaces concernent aussi le géant sud-coréen Samsung et les autres fabricants de smartphones.
Un projet qui "n'est pas réaliste", a jugé l'analyste de Wedbush Daniel Ives, pour qui "il faudrait cinq à dix ans pour rapatrier la production". Et dans ce cas il faudrait s'attendre à une flambée des prix.
Le patron d'Apple Tim Cook avait déclaré début mai s'attendre à ce que "la majorité des iPhone vendus aux États-Unis" pendant le trimestre en cours proviennent d'Inde, et non plus de Chine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte