1 min de lecture

Droits de douane : l'Europe souhaite "une désescalade", affirme Benjamin Haddad sur RTL

Invité de RTL ce vendredi 9 mai, le ministre des Affaires européennes affirme que les négociations entre l'Europe et les États-Unis sur le terrain de la guerre commerciale visent à "revenir à une situation normale".

Benjamin Haddad, ministre chargé des Affaires européennes, le 9 mai 2025 sur RTL

Crédit : RTL

EUROPE - Benjamin Haddad, Ministre délégué, est l'invité de Thomas Sotto

00:10:14

EUROPE - Benjamin Haddad, Ministre délégué, est l'invité de Thomas Sotto

00:10:14

Thomas Sotto

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'Europe s'apprête-t-elle à hausser le ton sur la question des droits de douane américains ? Alors que la réponse de l'UE à la guerre commerciale amorcée par Donald Trump pourrait se durcir, le ministre chargé des Affaires européennes, Benjamin Haddad, assure sur RTL que les négociations se poursuivent.

"Il y a cette fenêtre de 90 jours pour pouvoir négocier une désescalade, insiste-t-il, ce vendredi 9 mai. Il y a à la fois un paquet sur les biens qui sera aussi d'ailleurs une réponse au tarif de 25% sur l'acier et l'aluminium de la part des États-Unis. Et après, on a d'autres instruments développés ces dernières années précisément pour pouvoir défendre nos intérêts collectifs et assumer un rapport de force". 

'La présidente de la Commission européenne, précise-t-il, avait évoqué par exemple l'utilisation de ce qu'on appelle l'instrument anti-coercition qui permettrait de taxer les services numériques. Donc, nous, on ne souhaite pas une escalade, on souhaite revenir à une situation normale, mais on a les instruments pour se défendre. C'est une négociation appuyée sur un rapport de force et la diplomatie". 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info