L'Europe s'apprête-t-elle à hausser le ton sur la question des droits de douane américains ? Alors que la réponse de l'UE à la guerre commerciale amorcée par Donald Trump pourrait se durcir, le ministre chargé des Affaires européennes, Benjamin Haddad, assure sur RTL que les négociations se poursuivent.
"Il y a cette fenêtre de 90 jours pour pouvoir négocier une désescalade, insiste-t-il, ce vendredi 9 mai. Il y a à la fois un paquet sur les biens qui sera aussi d'ailleurs une réponse au tarif de 25% sur l'acier et l'aluminium de la part des États-Unis. Et après, on a d'autres instruments développés ces dernières années précisément pour pouvoir défendre nos intérêts collectifs et assumer un rapport de force".
'La présidente de la Commission européenne, précise-t-il, avait évoqué par exemple l'utilisation de ce qu'on appelle l'instrument anti-coercition qui permettrait de taxer les services numériques. Donc, nous, on ne souhaite pas une escalade, on souhaite revenir à une situation normale, mais on a les instruments pour se défendre. C'est une négociation appuyée sur un rapport de force et la diplomatie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte