Le mot de passe du dirigeant de la première puissance mondiale devrait, en toute logique, présenter un minimum de difficultés à deviner. Pourtant, un chercheur en cybersécurité hollandais l'aurait trouvé avec une facilité déconcertante. Il s'agirait tout simplement de "maga2020!", soit le slogan de campagne de Donald Trump, l'année de sa candidature, le tout suivi par un point d'exclamation.
Cette découverte est due au Néerlandais Victor Gevers. Il explique à TechCrunch avoir deviné le mot de passe après cinq tentatives seulement. Heureusement pour le Président des États-Unis, l'expert en cybersécurité n'était pas mal attentionné. Sur Twitter il alerte rapidement les autorités.
Il dénonce également le manque de sécurité concernant le compte de Donald Trump, qui non seulement utilise un mot de passe beaucoup trop simple mais surtout n'a pas activé la double authentification. Cette dernière particularité aurait empêché quelconque hacker de se connecter au compte sans une validation par mail.
Victor Gevers n'en est pas à sa première démonstration. En octobre 2016, il avait déjà démontré la fragilité du compte Twitter de Donald Trump. Son mot de passe à l'époque, "yourefired", correspondait à l'une de ses phrases mythiques issues de son émission de télé-réalité "The Apprentice".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte