1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Tensions entre la Chine et Taïwan : Pékin lance une simulation de blocus de l'île
1 min de lecture

Tensions entre la Chine et Taïwan : Pékin lance une simulation de blocus de l'île

La Chine simule depuis ce mardi 1er avril un blocus de Taïwan avec des manœuvres militaires, intensifiant les tensions dans la région.

Cette photo, prise le 31 mars 2025 et publiée par le ministère de la Défense de Taïwan le 1er avril 2025, montre le porte-avions chinois Shandong naviguant dans les eaux au large de Taïwan.
Crédit : Handout / TAIWAN DEFENCE MINISTRY / AFP
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'étau chinois se resserre autour de Taïwan. Pékin mobilise depuis ce mardi 1er avril des forces terrestres, navales et aériennes autour de l'île. Ces manœuvres militaires de grande ampleur ont pour objectif de simuler un blocus de Taïwan, selon Pékin.

Les forces armées chinoises "se rapprochent de l'île de Taïwan à partir de multiples directions", a déclaré mardi matin Shi Yi, porte-parole du commandement du théâtre oriental de l'armée chinoise, décrivant les manœuvres comme "légitimes et nécessaires pour sauvegarder la souveraineté et l'unité nationale de la Chine".

"Ces exercices sont principalement axés sur les patrouilles de préparation au combat mer-air, l'acquisition conjointe d'une supériorité globale, l'assaut de cibles maritimes et terrestres et le blocus de zones clés et de voies maritimes", a détaillé le porte-parole.

Un "avertissement ferme et de dissuasion énergique"

En réponse, Taipei a dit avoir dépêché ses propres avions et navires, et déployé des systèmes de missiles. Le Parti communiste chinois n'a jamais gouverné Taïwan mais revendique l'archipel comme partie intégrante de son territoire et n'exclut pas l'usage de la force pour en prendre le contrôle.

À lire aussi

Pékin a intensifié ces dernières années le déploiement d'avions de chasse et de navires de guerre autour de Taïwan afin d'appuyer sa revendication, que Taipei rejette. La Défense taïwanaise a repéré 19 navires de guerre chinois autour de l'île entre lundi matin et mardi matin, dont un porte-avions, le Shandong. Un nombre record depuis mai 2024. 

Ces nouvelles manœuvres sont destinées à faire passer un message d'"avertissement ferme et de dissuasion énergique" aux présumés séparatistes de l'île, ont affirmé les forces armées chinoises. Mais aussi à s'entraîner à des "frappes de précision multidirectionnelles" autour de l'île, selon un communiqué du commandement chinois. 

Les tensions actuelles remontent à 1949, lorsque le parti nationaliste chinois s'est réfugié à Taïwan après sa défaite face à l'armée communiste.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte