1 min de lecture
Emmanuel Macron et Donald Trump à la Maison Blanche
Crédit : Jim WATSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump a été, comme à son habitude, marquée par des gestes d'affection, des blagues, et des poignées de main énergétiques. Une camaraderie diplomatique déjà vue entre les deux hommes lors du premier mandat du président américain.
Depuis le Bureau ovale, ce dernier a notamment raconté quand le président français avait répondu aux journalistes, après un dîner à la tour Eiffel avec leurs femmes respectives : "Il n'y avait pas d'interprète, et il parlait, il parlait, et moi je hochais seulement la tête (...) Le lendemain, j'ai lu les journaux et j'ai réalisé 'Ce n'est pas ce que nous avons dit'. C'est un futé, je vous le dis".
Les deux chefs d'État ont également échangé des poignées de mains vigoureuses, qui font le bonheur des photographes. Emmanuel Macron a parlé d'un accueil "très amical, comme toujours" président américain, qui n'a de cesse depuis son retour au pouvoir de critiquer les Européens. "Les États-Unis et la France sont toujours du bon côté, voilà ce qui est en jeu aujourd'hui", a expliqué le président de la République, alors que Donald Trump est allé jusqu'à rendre l'Ukraine responsable de l'invasion russe.
Le président français a également évoqué l'accès américain aux minéraux ukrainiens, pour compenser les dépenses engagées par Washington pour soutenir Kiev. Et d'ajouter : "La force du réengagement américain, c'est l'incertitude pour le président Poutine".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte