"Tout est fait pour arrêter l'assaut de migrants illégaux sur notre frontière sud", a tweeté Donald Trump". Le président américain a assuré dimanche 21 octobre que tout était mis en oeuvre pour "arrêter l'assaut" de milliers de migrants honduriens en marche vers les États-Unis depuis le sud du Mexique.
"Les gens doivent d'abord faire une demande d'asile au Mexique, et, s'ils ne le font pas, les États-Unis les rejetteront". Formant une "caravane" humaine, près de 4.000 Honduriens sont arrivés en petits groupes, à pied ou par bus, au cours des derniers jours à Tecun Uman. Ils avaient quitté samedi San Pedro Sula, dans le nord du Honduras, fuyant la misère et la violence dans leur pays. "Les caravanes sont une honte pour le parti démocrate. Changez MAINTENANT les lois migratoires!", a-t-il ajouté dans un second tweet.
Environ 3.000 Honduriens ont repris dimanche leur marche en direction des États-Unis depuis la ville de Ciudad Hidalgo, dans le sud du Mexique, tandis qu'un millier d'autres attendaient sur un pont frontalier de pouvoir entrer légalement dans le pays. Les autorités mexicaines étaient parvenues dans un premier temps à bloquer cette "caravane", qu'elles estiment à plus de 4.000 personnes, mais de nombreux migrants sont entrés illégalement dans le pays par le fleuve Suchiate séparant le Mexique du Guatemala.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte