1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump : les États-Unis gèlent l’aide étrangère, sauf pour l’Égypte et Israël
1 min de lecture

Donald Trump : les États-Unis gèlent l’aide étrangère, sauf pour l’Égypte et Israël

Les États-Unis ont gelé leur aide étrangère, à l'exception de celle fournie à l'Égypte et Israël. Aucune mention de l’Ukraine n’est faite par Marco Rubio, chef de la diplomatie américaine.

Donald Trump, le président des États-Unis.
Crédit : Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Assassinat de JFK, de Matin Luther King... Pourquoi Donald Trump veut déclassifier certains dossiers
00:02:17
Otan, Ukraine, Europe : que va faire Donald Trump ?
00:35:34
LENGLET-CO - Pourquoi l'arrivée de Trump va profondément modifier l'industrie européenne
00:03:12
Enzo Leanni & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les États-Unis ont gelé leur aide étrangère, à l'exception de celle fournie à l'Égypte et Israël, ainsi que l'aide alimentaire d'urgence, le temps d'un réexamen complet pour voir si elle est conforme avec la politique qu'entend mener Donald Trump. 

"Aucun nouveau fonds ne sera engagé (...) tant que chaque nouvelle attribution ou extension proposée n'aura pas été examinée et approuvée" en conformité avec le programme du président Donald Trump, indique une circulaire interne du secrétaire d'État américain, Marco Rubio, adressée au personnel du département d'Etat et consultée vendredi 24 janvier par l'AFP.

L'aide alimentaire d'urgence est exemptée, ce qui devrait bénéficier notamment à la bande de Gaza après le cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas palestinien. Mais la circulaire ne fait aucune mention de l'Ukraine, qui a bénéficié sous l'ancienne administration Biden de milliards de dollars d'aide pour se défendre face à la Russie. Israël et l'Égypte sont parmi les plus importants bénéficiaires de l'aide militaire des États-Unis à coups de milliards de dollars en armement.

"L'Amérique d'abord"

Donald Trump avait assuré, dans son décret, que "l'industrie et la bureaucratie de l'aide étrangère des États-Unis ne sont pas alignées sur les intérêts américains et, dans de nombreux cas, sont contraires aux valeurs américaines". Il n'avait pas cité d'exemples mais s'est employé, par exemple, dès son retour à la Maison Blanche à démanteler les programmes fédéraux de promotion de la diversité aux États-Unis.

À écouter aussi

Marco Rubio, qui est le premier - et encore le seul - membre du nouveau gouvernement à être entré en fonction, dit vouloir mettre en œuvre le slogan de Donald Trump : "L'Amérique d'abord". Soulignant que chaque dollar dépensé par les États-Unis devra rendre l'Amérique "plus sûre", "plus forte", et "plus prospère".

Selon des chiffres officiels, les États-Unis sont le principal pourvoyeur d'aide humanitaire et au développement dans le monde, y consacrant environ 1% du budget du gouvernement fédéral, ce dont se félicitait l'ancien président démocrate Joe Biden.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte