Au petit matin, les Siciliens ont eu la mauvaise surprise de découvrir que l'Etna s'était réveillé, ce dimanche 4 août. D'immenses colonnes de fumée ont progressivement obscurci le ciel et quelques coulées de lave se sont échappées du plus grand volcan en activité européen.
L'aéroport le plus proche, situé à Catane, a été contraint de diminuer son activité. Seulement 6 vols par heures ont pu atterrir et une partie de l'aérogare a été fermée. Une forte perturbation de son trafic, alors que chaque année, plus de 3 millions de passagers l'empruntent. En fin d'après-midi, les différentes restrictions ont été levées.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont dévoilé des images impressionnantes de l'éruption et de ses conséquences. En seulement quelques heures, les villes et villages entourant le volcan, ont rapidement été recouverts d'une couche de cendres volcaniques.
Ce n'est pas la première fois cette année que l'Etna, qui culmine à près de 3.369 mètres, entre en éruption. Déjà en juillet dernier, le volcan s'était réveillé, recouvrant les rues de Catane d'une épaisse couche de cendres volcaniques.
Malgré la dangerosité de la lave et des fumées volcaniques, il n'y a eu aucun blessé, la dernière fois que le cratère a été meurtrier remonte à il y a plus de 40 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte