2 min de lecture

DIAPORAMA - Découvrez les images impressionnantes de l'éruption volcanique en cours en Islande

Une nouvelle éruption a débuté, jeudi 8 février, dans la péninsule de Reykjanes. Sur les réseaux sociaux, des vidéos impressionnantes de jets de lave circulent. Découvrez les images de cette éruption dans le pays le plus volcanique d'Europe.

  • L'éruption a débuté jeudi 8 février au matin en Islande

    Crédits : ICELANDIC DEPARTMENT OF CIVIL PROTECTION AND EMERGENCY MANAGEMENT / AFP

  • L'islande est le pays le plus volcanique en Europe

    Crédits : HANDOUT / ICELANDIC COAST GUARD / AFP

  • Aucune infrastructure n'est en danger pour le moment

    Crédits : HANDOUT / ICELANDIC COAST GUARD / AFP

  • C'est la troisième éruption dans la péninsule en trois mois

    Crédits : HANDOUT / ICELANDIC COAST GUARD / AFP

Eléonore Aparicio & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une nouvelle éruption volcanique a débuté jeudi 8 février au matin sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande. C'est la troisième depuis le 18 décembre. L'éruption a provoqué des jets de lave vers le ciel visibles depuis la capitale Reykjavik. Elle se déroule à environ cinq kilomètres au nord de Grindavik, a précisé une porte-parole de la protection civile islandaise, Hjördis Gudmundsdóttir. La ville portuaire de 4.000 habitants avait été évacuée par précaution le 11 novembre.

"À 5h30 (GMT) ce matin, un petit séisme a commencé à s'intensifier au nord-est de Sýlingarfell. 30 minutes plus tard, une éruption a commencé dans la même zone", a indiqué l'Office météorologique islandais (IMO), qui s'attendait ces derniers jours à une éruption imminente. Selon les premiers rapports de l'IMO, l'éruption a eu lieu dans la même zone que celle du 18 décembre. Elle est partie de la même fissure qui mesure trois kilomètres. 

"Les jets de lave atteignent une hauteur d'environ 50-80m et le panache s'élève à une hauteur d'environ 3 km", poursuit l'office. Le flot de lave semble cependant "légèrement moindre" qu'au début de l'éruption du 18 décembre. Il s'agit de la sixième éruption volcanique en Islande en près de trois ans, la précédente ayant eu lieu au petit matin le 14 janvier déjà près de Grindavik.

Une situation sous contrôle

Selon Kristín Jónsdóttir, séismologue de l'IMO interrogée par la radio publique islandaise (Ruv), la zone de l'éruption est assez favorable et ne menace pas les infrastructures. Outre la ville de Grindavik, les autorités surveillent particulièrement la centrale géothermique de Svarstengi, qui fournit électricité et eau à environ 30.000 habitants de la région. L'éruption se déroule à quelque trois kilomètres de celle-ci.

"Il y a des digues bien placées autour de la centrale", mais si l'éruption dure encore longtemps et fait couler beaucoup de lave, "cela pourrait poser un problème", précise Hjördis Gudmundsdóttir. Les clients de la station thermale géothermique Blue Lagoon, une destination touristique populaire, ont été évacués en toute sécurité, a indiqué sa direction à Ruv.

"La situation est sous contrôle, il n'y a pas de danger. L'aéroport est en sécurité. Les gens sont à 100% en sécurité", a rassuré la porte-parole de la protection civile islandaise. Jusqu'à l'éruption de mars 2021, la péninsule de Reykjanes, au sud de la capitale Reykjavik, avait été épargnée par les éruptions pendant huit siècles.

La petite ville de Grindavik a été endommagée en novembre par une série de séismes précurseurs d'une éruption qui ont ouvert de larges fissures dans le sol et sur certains bâtiments. Lors de l'éruption du 14 janvier, trois maisons ont été brûlées par la lave, chose inédite en 51 ans dans le pays.

Trente-trois systèmes volcaniques sont considérés comme actifs dans la région la plus volcanique d'Europe.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte