Au moins trois personnes sont décédées dans la nuit du dimanche 27 au 28 janvier à Cuba, plus précisément à La Havane, après le passage d'une très violente tornade, a annoncé le président cubain ce lundi 28 janvier.
"Nous sommes en train de visiter les lieux touchés par ce phénomène météorologique de grande intensité à Regla", un quartier du sud-est de La Havane, a ainsi indiqué Miguel Diaz-Canel sur Twitter. "Il y a de graves dégâts, et pour le moment nous déplorons la perte de trois vies humaines et dénombrons 172 blessés", a poursuivi le chef d'état cubain, en ajoutant que les secours étaient encore à l'oeuvre sur les sites sinistrés, pour retrouver d'éventuelles victimes. Le bilan risque de s'alourdir.
Bâtiments soufflés, poteaux électriques couchés sur les routes, voitures endommagées : de nombreuses photos démontrent la violence de la tornade.
Le site internet officiel Cubadebate a indiqué que "La Havane a été frappé par une puissante tornade qui peut être comparée à un ouragan de catégorie 4 ou 5, même si son impact est plus localisé". La tornade est survenue durant une tempête qui a affecté la partie occidentale de Cuba, avec des rafales atteignant jusqu'à 100 km/h, et qui se prolongeait lundi matin.