1 min de lecture

VIDÉO - Météo : qu'est-ce que la chionophobie ?

ÉCLAIRAGE - La Chionophobie se traduit par une peur maladive de la neige, à tel point que la vue du manteau blanc peut empêcher de sortir de chez soi

Neige, janvier 2019, Paris (illustration)

Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP

Qu'est-ce que la chionophobie ?

00:03:02

La rédaction de M6 & William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce n'est pas vraiment le moment d'être chionophobe. De quoi s'agit-il ? D'une phobie qui se traduit par une peur maladive de la neige. Une peur qui peut même empêcher certaines personnes de conduire et même de sortir de chez elles de peur de glisser. Et pour les phobiques, l'hiver est semé d'embuches.


Si avec l'apparition des flocons, les chionophobes deviennent anxieux, il existe d'autres phobies liées à l'hiver. Savez-vous ce qu'est la cryophobie ? C'est la peur maladive et irrationnelle du froid. Et la chionosphérophobie ? la peur... des boules de neige ! La phobie signifie effroi en grec ancien, c'est la supposition d'un danger. En l’occurrence, une perte de contrôle et de repères : en effet, lorsqu'il neige, le paysage change et les bruits sont étouffés.

Et ces peurs sont multiples et infinies. Chaque situation, lieu, objet peut en provoquer. Elles prêtent parfois à sourire. Restons sur la météo avec l'ombrophobie: la peur de la pluie. Plus improbable, la panthéra-phobie: le rejet des belles-mères ou encore la cubiculacétophobie : la phobie qu'un lézard vous tombe dessus lorsque vous êtes dans votre lit.

Quels sont les traitements

D'autres en revanche sont plus sérieuses et handicapantes : la peur du vide, des araignées, de la foule. Des peurs, dont les origines sont diverses. Réactionnelles, à la suite d'un trauma ou transmises par d'autres, de parent à enfant par exemple. Ces phobies provoquent une réelle souffrance et une anxiété, qu'il faut donc traiter.


L'idée est simple : soigner le mal par le mal, en se confrontant à ses peurs. C'est le principe des TCC, les thérapies cognitives comportementales. Le patient est exposé progressivement et de façon répétée à l'objet de ses angoisses. D'ailleurs, L'arrivée de la réalité virtuelle dans ce domaine est une petite révolution.

Autre solution : l'EMDR, une thérapie de désensibilisation qui passe par les mouvements des yeux. Le thérapeute vous fait revivre une scène angoissante, et étudie les traumatismes qui ont conduit à la naissance de cette phobie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte