L'ONU a missionné Angelina Jolie au Pérou pour évaluer la situation des réfugiés vénézuéliens, a annoncé le Haut Commissariat pour les réfugiés, plusieurs médias locaux indiquant qu'elle était arrivée dimanche 22 octobre à Lima.
Ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat de l'ONU (Organisation des Nations unies) pour les réfugiés (HCR), la star hollywoodienne a mené "une mission de trois jours pour évaluer les besoins humanitaires des réfugiés vénézuéliens", qui fuient en masse la crise économique dans leur pays, et "les défis auxquels est confronté le Pérou en tant que pays hôte", selon un communiqué du HCR.
"Après avoir parlé à de nombreuses personnes il m'est apparu clair, très clair, qu'il ne s'agit pas d'un exode choisi. Les vénézuéliens que j'ai rencontrés ne sont pas partis au Nord vers les États-Unis mais au sud vers le Pérou. Nombre d'entre eux sont allés en Colombie et en Équateur, qui sont aussi des pays très généreux en cette période charnière ", a déclaré la star de cinéma lors de sa prise de parole aux côtés du Premier ministre péruvien Nestor Popolizio.
Angelina Jolie s'était déjà rendue en Irak en juin dernier à l'initiative du HCR. Elle y avait visité un camp de réfugiés, situé dans la région autonome du Kurdistan, et avait parcouru la vieille ville de Mossoul, ancien fief du groupe État islamique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte