1 min de lecture Emmanuel Macron

À l'ONU, Emmanuel Macron répond à Donald Trump sans prononcer son nom

Alors que Donald Trump avait appelé à "isoler le régime iranien", le président français a plaidé pour "le dialogue et le multilatéralisme".

Emmanuel Macron à New York, le 25 septembre 2018
Emmanuel Macron à New York, le 25 septembre 2018 Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
109996784729281669890
Clarisse Martin
et AFP

Les relations entre les deux chefs d'État seraient-elles plus houleuses que par le passé ? Le président français Emmanuel Macron a appelé ce mardi à résoudre la crise iranienne par "le dialogue et le multilatéralisme", peu après une demande de son homologue américain Donald Trump d'"isoler le régime iranien".

L'unilatéralisme conduit "directement au repli et aux conflits", a aussi mis en garde le président français devant l'Assemblée générale annuelle de l'ONU à New York. "Cette voie, celle de l'unilatéralisme, nous conduit directement au repli et aux conflits, à la confrontation généralisée de tous contre tous au détriment de chacun, même de celui à terme qui se croit le plus fort", a fait valoir Emmanuel Macron, sans citer de noms. 

"Qu'est-ce qui permettra de régler véritablement la situation en Iran et qu'est-ce qui déjà a commencé à permettre de la stabiliser ?, a demandé le président français. "La loi du plus fort ? La pression d'un seul ? Non !""Nous savons que l'Iran était sur la voie du nucléaire militaire, mais qu'est-ce qui l'a stoppé ? L'accord de Vienne de 2015", a-t-il poursuivi. Une allusion implicite à la décision en mai de Donald Trump de quitter l'accord, le jugeant inopérant pour arrêter les programmes militaires iraniens. 

À lire aussi
Emmanuel Macron s'est adressé "à la Nation" lundi 10 décembre 2018 Connecté
La France peut-elle taxer les Gafa au niveau national ?

Désaccord diplomatique

"Nous devons aujourd'hui, comme je le disais il y a un an, non pas exacerber les tensions régionales, mais proposer un agenda plus large permettant de traiter toutes les préoccupations nucléaire, balistique, régionale, causées par les politiques iraniennes mais dans le dialogue et le multilatéralisme", a-t-il insisté.
 
Cette approche doit se faire "sans naïveté ni complaisance et sans les postures qui à terme ne manqueraient pas d'être stériles", a aussi estimé le président français. Un peu plus tôt, Donald Trump, à la même tribune de l'ONU, avait lancé un appel à la communauté internationale à "isoler le régime iranien", dénonçant la "dictature corrompue" au pouvoir selon lui à Téhéran.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Donald Trump États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794930342
À l'ONU, Emmanuel Macron répond à Donald Trump sans prononcer son nom
À l'ONU, Emmanuel Macron répond à Donald Trump sans prononcer son nom
Alors que Donald Trump avait appelé à "isoler le régime iranien", le président français a plaidé pour "le dialogue et le multilatéralisme".
https://www.rtl.fr/actu/politique/emmanuel-macron-repond-a-donald-trump-sans-prononcer-son-nom-7794930342
2018-09-25 22:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/U0KTweaLDhhbhVhyB3YdNA/330v220-2/online/image/2018/0925/7794930368_emmanuel-macron-a-new-york-le-25-septembre-2018.jpg