C'est une première depuis des manœuvres chinoises sans précédent près de l'île : deux navires de guerre américains sont passés en transit dans le détroit de Taïwan, a annoncé la marine américaine dimanche. Ce passage "démontre l'engagement des États-Unis en faveur d'une région indo-pacifique libre et ouverte", précise le communiqué de la marine américaine.
Le 12 août, Washington avait annoncé son intention de renforcer ses relations commerciales avec Taïwan et d'effectuer de nouveaux passages aériens et maritimes dans le détroit, en réponse aux actions "provocatrices" de la Chine. Des navires et avions américains vont par ailleurs effectuer de nouveaux passages dans le détroit de Taïwan "dans les prochaines semaines", avait alors annoncé Kurt Campbell, coordinateur de la Maison Blanche pour l'Asie-Pacifique.
Les forces américaines "vont continuer à voler, naviguer ou opérer partout où le droit international l'autorise", avait-il poursuivi, sans préciser la nature des déploiements effectués dans le détroit ou leur calendrier. Taïwan vit sous la menace constante d'une invasion de Pékin, qui considère l'île autonome comme une partie de son territoire à reconquérir un jour, et si nécessaire par la force.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte