1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Dette : Fitch épingle les États-Unis, qui perdent leur triple "A"
2 min de lecture

Dette : Fitch épingle les États-Unis, qui perdent leur triple "A"

L'influente agence de notation Fitch fait perdre aux États-Unis leur précieuse note pour la gestion de la dette, passant d'un AAA, à AA+. Une première depuis 2011.

Un drapeau américain devant la Cour suprême des États-Unis
Crédit : Brendan Smialowski / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'agence de notation financière américaine Fitch a pris la décision, mardi 1er août, de baisser la note des États-Unis en matière de gestion de dette. Dotée jusqu'ici d'un triple "A" (AAA), l'une des meilleures notes, la grande puissance se retrouve désormais avec un AA+. Un résultat qu'elle conteste avec fermeté.

Pour justifier sa décision, Fitch pointe "une détérioration constante des normes de gouvernance au cours des 20 dernières années, y compris en matière budgétaire et de dette, malgré l'accord de juin, soutenu par les deux partis, visant à suspendre le plafond de la dette jusqu'en janvier 2025". 

En cause, notamment, la bataille politique autour du plafond de la dette à laquelle se sont livrés l'administration du président démocrate Joe Biden et l'opposition républicaine. Or, le plafond de la dette nécessitait d'être relevé par le Congrès pour que le pays puisse continuer à payer ses factures, note l'AFP. 
  
Laissant le pays aller jusqu'au bord du défaut de paiement - une situation inédite -, ils avaient trouvé un accord in extremis début juin, qui permettra à Washington d'honorer ses paiements jusqu'à début 2025.

L'administration Biden réplique

La réponse des États-Unis ne s'est pas fait attendre. "Nous désapprouvons fortement cette décision", a aussitôt réagi la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, dans un communiqué publié peu après l'annonce de Fitch. 

À écouter aussi

"Il va à l'encontre de la réalité de dégrader les États-Unis à un moment où le président Biden a réalisé la plus forte reprise de toutes les grandes économies du monde", a-t-elle ajouté, déplorant que les critères pris en compte par l'agence pour établir ses notes s'appuient sur des décisions prises sous l'administration Trump. Et notamment la réforme fiscale de 2017, qui avait réduit les impôts des plus riches et ceux des sociétés.

En outre, la "détérioration budgétaire attendue au cours des trois prochaines années", ainsi qu'"une charge de la dette publique élevée et croissante", représentent des risques importants, selon l'agence de notation.

Fitch avait averti, fin mai, qu'elle pourrait dégrader la note des États-Unis, en raison du risque de défaut de paiement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte