1 min de lecture

Des Touaregs veulent être payés par Areva et Vinci après la libération d'otages français

Info RTL INFO RTL - Des Touaregs avaient œuvré à la libération de sept otages français, enlevés en septembre 2010 sur la base d'Arlit.

Une zone Areva, près du village d'Arlit, au Niger

Crédit : ISSOUF SANOGO / AFP

Des Touaregs veulent être payés après la libération d'otages français

00:00:59

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aliade, c'est son nom de guerre. À la demande des sociétés Areva et Vinci, ce Touareg a négocié la libération des sept otages, enlevés en septembre 2010 sur la base d'Arlit, avec les dirigeants d'Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique). Durant trois ans, lui et ses amis touaregs ont œuvré sous la houlette de Jean-Marc Gadoullet, un ex-colonel de la DGSE. Les otages ont fini par être libérés, sains et saufs.

Et comme Jean-Marc Gadoullet, Aliade affirme aujourd'hui que les sociétés n'ont pas honoré leurs engagements. Ils attendent d'être payés. "On a été mandaté par les sociétés pour négocier la libération. Pour ce travail de contact, c'était 500.000 par société", a déclaré Aliade. 

Vendredi 26 juin, ce Touareg était à Paris pour tenter de rencontrer les sociétés et régler ce litige. Il a trouvé porte close. Il est rentré chez lui. "Pas de commentaire", indique-t-on chez Areva et Vinci, où la question des otages reste un tabou. Une réunion de concertation est néanmoins prévue le 9 juillet prochain. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info