1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Débarquement : le guide de poche des soldats Américains pour mieux comprendre la France
1 min de lecture

Débarquement : le guide de poche des soldats Américains pour mieux comprendre la France

Le petit guide, commandé par le général Eisenhower pour ses soldats, était rempli d'informations pratiques. Son objectif : adoucir le choc culturel.

Des soldats britanniques lisent un guide touristique sur la France dans une barge de débarquement
Crédit : NAVY
Un Air d'Amérique du 07 juin 2019
00:03:17
Un Air d'Amérique du 07 juin 2019
00:03:18
Philippe Corbé - édité par Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le débarquement du 6 juin 1944 a été le fruit d'une longue préparation technique et militaire, mais pas seulement. L'armée américaine a préparé psychologiquement ses soldats avant qu'ils n'arrivent sur les côtes françaises. Le Général Eisenhower, en charge de l'opération, a ainsi jugé utile de commander un guide de poche. Le petit livre n'est pas un guide touristique, mais presque. Il est rempli d'informations et de conseils pour amortir le choc culturel des soldats. 

Car, outre la langue, les différences de mode de vie étaient importantes entre les deux pays. 

Dedans, on retrouve quelques analogies. "La Normandie ressemble assez à l'Ohio" et "La Côte d'Azur à la Californie", par exemple. D'après le livret, le Français est "rapide mentalement, économe, réaliste, individualiste, avec peu de curiosité, respectueux du travail". Les Marseillais sont "turbulents et exaltés".

Le guide prépare à la séduction française

Plus pratique, les soldats ont pu se servir d'une table de conversion, d'un lexique de vocabulaire et d'expression comme "je voudrais manger" en phonétique. Ils ont aussi pu lire des choses plus sérieuses, sur la raison de leur venue notamment. "Nous sommes les amis des Français et ils sont nos amis, les Allemands sont nos ennemis et ils sont les leurs" est-il écrit. 

Enfin, le guide prépare les jeunes hommes à la séduction française. Dans un paragraphe sur les jeunes filles françaises, on y lit : "la plupart ont moins de liberté que les filles d'Amérique. Si elles vous donnent un rendez-vous, ne vous étonnez pas si les parents souhaitent vous rencontrer". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte