La France répète qu'elle agit "au plus haut niveau" pour éviter la peine de mort aux Français condamnés en Irak depuis une semaine. Ils sont désormais neuf à avoir écopé de la peine capitale pour leur appartenance au groupe Etat Islamique. Le porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a réaffirmé que la France, opposée à la peine capitale, intervenait "au plus haut niveau", après la condamnation à mort dimanche en Irak d'un 9e Français pour appartenance au groupe jihadiste Etat islamique (EI).
"La position de la France a toujours été constante. (...) Dès lors que nos concitoyens à travers le monde sont, après une condamnation, potentiellement soumis à la peine de mort, nous intervenons au plus haut niveau de l'Etat", a déclaré le porte-parole lors du Grand rendez-vous Europe 1-Les Echos-Cnews.
"Le ministre des Affaires étrangères a eu l'occasion de le dire : la justice irakienne se fait dans de bonnes conditions, avec une défense qui est présente", a-t-elle poursuivi, alors que les avocats des familles dénoncent une justice expéditive en Irak et réclament leur jugement en France.
Un tribunal antiterroriste de Bagdad a condamné à mort dimanche Vianney Ouraghi, 28 ans, 9e Français à recevoir cette peine pour appartenance au groupe Etat islamique (EI) en Irak depuis le 26 mai. Paris souhaite que les jihadistes français soient jugés sur le lieu de leur crime et s'oppose à leur retour en France.
LR - Une semaine après la défaite électorale historique des Républicains aux élections européennes, Laurent Wauquiez a annoncé, ce dimanche 2 juin, sa démission.
LBD - Laurent Nunez n'a aucun regret sur la gestion des manifestation des gilets jaunes. Le Secrétaire d'Etat à la sécurité l'a dit dimanche dans le Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI au moment où les manifestants défilaient à Paris pour dénoncer l'utilisation des lanceurs de balles de défenses.
Sport - Lens n'ira pas en Ligue 1. Après leur défaite face à Dijon au match retour du barrage d'accession (2-1), les Sang et Or restent donc en Ligue 2 pour la cinquième saison consécutive tandis que les Bourguignons parviennent à se maintenir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte