2 min de lecture General Electric

Les actualités de 6h - Jihadistes français condamnés en Irak : la France intervient "au plus haut niveau"

Après avoir condamné à mort sept jihadistes français pour appartenance à Daesh, le tribunal antiterroriste de Bagdad a prononcé dimanche la peine maximale contre deux autres ressortissants français.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 6h - Jihadistes français condamnés en Irak: la France intervient "au plus haut niveau" Crédit Image : Cindy Hubert | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

La France répète qu'elle agit "au plus haut niveau"  pour éviter la peine de mort aux Français condamnés en Irak depuis une semaine. Ils sont désormais neuf à avoir écopé de la peine capitale pour leur appartenance au groupe Etat Islamique. Le porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a réaffirmé que la France, opposée à la peine capitale, intervenait "au plus haut niveau", après la condamnation à mort dimanche en Irak d'un 9e Français pour appartenance au groupe jihadiste Etat islamique (EI). 

"La position de la France a toujours été constante. (...) Dès lors que nos concitoyens à travers le monde sont, après une condamnation, potentiellement soumis à la peine de mort, nous intervenons au plus haut niveau de l'Etat", a déclaré le porte-parole lors du Grand rendez-vous Europe 1-Les Echos-Cnews. 

"Le ministre des Affaires étrangères a eu l'occasion de le dire : la justice irakienne se fait dans de bonnes conditions, avec une défense qui est présente", a-t-elle poursuivi, alors que les avocats des familles dénoncent une justice expéditive en Irak et réclament leur jugement en France. 

Un tribunal antiterroriste de Bagdad a condamné à mort dimanche Vianney Ouraghi, 28 ans, 9e Français à recevoir cette peine pour appartenance au groupe Etat islamique (EI) en Irak depuis le 26 mai. Paris souhaite que les jihadistes français soient jugés sur le lieu de leur crime et s'oppose à leur retour en France.  

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Un employé de General Electric sur le site de Belfort entreprises
General Electric : les salariés de Belfort approuvent un plan sauvant 300 emplois

LR - Une semaine après la défaite électorale historique des Républicains aux élections européennes, Laurent Wauquiez a annoncé, ce dimanche 2 juin, sa démission

LBD - Laurent Nunez n'a aucun regret sur la gestion des manifestation des gilets jaunes. Le Secrétaire d'Etat à la sécurité l'a dit dimanche dans le Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI au moment où les manifestants défilaient à Paris pour dénoncer l'utilisation des lanceurs de balles de défenses. 

Sport - Lens n'ira pas en Ligue 1. Après leur défaite face à Dijon au match retour du barrage d'accession (2-1), les Sang et Or restent donc en Ligue 2 pour la cinquième saison consécutive tandis que les Bourguignons parviennent à se maintenir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
General Electric Bruno Le Maire Emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants