1 min de lecture

Cuba : les diplomates américains auraient été victimes de micro-ondes

Depuis 2016, 25 diplomates américains à Cuba ont été victimes de mystérieuses "attaques". Ils se plaignaient de sons aigus très intenses, provoquant des blessures ressemblant à des traumatismes cérébraux.

L'ambassade américaine à Cuba.

Crédit : YAMIL LAGE / AFP

AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Maux de tête, des acouphènes, de la fatigue, des problèmes cognitifs, des problèmes visuels ou encore des troubles de l'oreille et du sommeil... À Cuba puis en Chine, des diplomates américains avaient été touchés par les mêmes symptômes. Des experts et des scientifiques ont indiqué au New York Times que des micro-ondes seraient à l'origine de ces étranges "incidents de santé".

Depuis 2016, 25 diplomates américains à Cuba ont été victimes de mystérieuses "attaques". Ils se plaignaient de sons aigus très intenses, provoquant des blessures ressemblant à des traumatismes cérébraux. En Chine, le département d'État américain a indiqué début juin avoir évacué plusieurs de ses employés, victimes des mêmes problèmes.

Si les auteurs de ces potentielles attaques, parfois qualifiées "d'acoustique", n'ont toujours pas été identifiés, des scientifiques suspectent des micro-ondes d'en être à l'origine.

Des faisceaux de haute intensité

L'auteur d'une étude détaillée sur les incidents à Cuba, Douglas Smith, de l'Université de Pennsylvanie, a affirmé au New York Times que la piste des micro-ondes étaient bel et bien envisagée. 

À lire aussi

Cette piste avait déjà été évoquée en début d'année. La revue Bio Electro Magnetics a notamment indiqué que des faisceaux de haute intensité pouvaient avoir été dirigés "seulement sur la cible visée" depuis un endroit dissimulé. 

Seuls les États-Unis, la Russie, la Chine et certains pays européens ont le savoir-faire nécessaire pour développer une arme à micro-ondes, capable d'affaiblir ou même de tuer une cible. D'après le New-York Times, cette arme pourrait ressembler à une antenne satellite, portée à bout de bras ou cachée dans un véhicule, un bateau ou un hélicoptère, qui fonctionnerait sur quelques centaines de mètres. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info