1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crise ukrainienne : quelles sont les sanctions prises par l'UE contre la Russie ?
1 min de lecture

Crise ukrainienne : quelles sont les sanctions prises par l'UE contre la Russie ?

Alors que la Russie a reconnu les régions séparatistes de Donetsk et de Lougansk en Ukraine, l'Union Européenne s'est réunie en urgence afin d'établir des première sanctions.

Jean-Yves Le Drian
Jean-Yves Le Drian
Crédit : JOHN THYS / AFP
Crise ukrainienne : quelles sont les sanctions prises par l'UE contre la Russie ?
00:02:38
Bénédicte Tassart - édité par Romain Giraud

Après les menaces, place aux sanctions. Les ministres des affaires étrangères des 27 pays membres de l'UE sortent à peine de réunion et promettent des représailles qui "feront très mal" à la Russie. Et une première salve de sanctions vient d'être annoncée. Néanmoins; Vladimir Poutine n'est pas sur la liste européenne des personnes sanctionnées, car il faut une gradation, a souligné le chef de la diplomatie européenne, Josep Borre. 

Mais dans ce premier train de sanctions, on trouve les 351 membres de la Douma et le Parlement russe, qui ont voté la reconnaissance de l'indépendance des territoires séparatistes. Des sanctions sont aussi prises contre 27 individus et entités qui menacent la sécurité : ce sont des décideurs politiques, des personnes et entités dans le secteur de la défense, ceux qui font circuler de fausses informations et des rumeurs, ainsi que les banques russes. 

Dernier point mais pas des moindres : la Russie ne trouvera plus personne pour lui prêter de l'argent pour financer sa dette puisque les services financiers européens lui sont interdits. Pour Jean-Yves Le Drian, l'efficacité a primé : "C'est une vraie solidarité entre nous, à l'égard de l'Ukraine. Il y a là une vraie volonté commune, des vrais engagements, de lourdes sanctions mais aussi des réserves de sanctions si d'aventure, la Russie avait l'intention d'aller plus loin, et on voit bien que l'intention est grande dans leurs déclarations", a déclaré le ministre des affaires étrangères français. 

Ce dernier a par ailleurs précisé ce mardi soir que le rendez-vous fixé à son homologue russe à Paris vendredi était annulé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/