1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crise en Grèce : Pierre Moscovici plutôt optimiste
1 min de lecture

Crise en Grèce : Pierre Moscovici plutôt optimiste

Pour le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici, un accord entre la Grèce et ses créanciers est "possible" mais la balle est dans le camp d'Athènes.

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici le 17 juin 2015.
Crédit : OLIVIER HOSLET / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que la Grèce n'a plus que jusqu'à jeudi pour proposer des réformes, afin de trouver un accord d'ici dimanche, Pierre Moscovici a estimé ce mercredi 8 juillet qu"un accord est possible" et surtout qu'il "est nécessaire". Pour le commissaire européen aux Affaires économique un "Grexit' serait terrible", a-t-il déclaré en mettant en garde contre les "conséquences historiques" d'une sortie d'Athènes de la monnaie unique.

Interrogé sur France 2, il prévient néanmoins. "La balle, elle est clairement dans le camp des autorités grecques (...) La Grèce, sa place est dans la zone euro si elle fait les efforts qui sont nécessaires".

Garder la Grèce dans la zone euro

Peu avant la prise de parole d'Alexis Tispras devant le Parlement européen à Strasbourg, Pierre Moscovici, optimiste, affirmait avoir un débat mercredi à Bruxelles "qui pour la première fois a été à la hauteur des enjeux". "Tout le monde est mobilisé, tout le monde avec le même objectif qui est que la Grèce reste dans la zone euro", a-t-il assuré.

Il a évoqué un changement d'ambiance dans les discussions entre Athènes et ses partenaires, à la suite de l'arrivée du nouveau ministre grec des Finances Euclide Tsakalotos en remplacement du bouillant Yanis Varoufakis, détesté de ses homologues. "EuclideTsakalotos est beaucoup plus pondéré, il n'y a pas eu d'arrogance", a jugé le commissaire.

À lire aussi

"Je ne sous-estime pas les différences. Il nous reste extrêmement peu de temps", a-t-il toutefois ajouté, soulignant "qu'il y a des partenaires de la Grèce qui sont exaspérés" d'attendre encore les nouvelles propositions promises par Athènes. "Si ces propositions n'arrivent pas, alors nous serons dans une grande difficulté", a dit M. Moscovici. "Il y a une perte de confiance depuis des mois, les Grecs doivent en tenir compte", a-t-il insisté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte