1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crise en Grèce : "Évitons une rupture avec la tradition européenne", prévient Alexis Tsipras
2 min de lecture

Crise en Grèce : "Évitons une rupture avec la tradition européenne", prévient Alexis Tsipras

Le Premier ministre grec s'est exprimé devant le Parlement européen. Il a appelé à préserver l'unité en Europe, face à la crise traversée par son pays et ses voisins.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras le 6 juillet 2015.
Crédit : LOUISA GOULIAMAKI / AFP
Charlie Vandekerkhove
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un problème européen, qui nécessite une solution européenne. Voilà les mots d'Alexis Tsipras, qui s'est exprimé mercredi matin devant le Parlement européen à Strasbourg. Le Premier ministre grec a insisté sur la nécessité de préserver l'unité en Europe, face à la crise traversée par son pays, mais aussi par ses voisins : "L'histoire de l'Europe est une histoire de conflits qui finissent par des compromis, une histoire d'unité et pas de divisions. Ne laissons pas l'Union européenne se transformer en division de l'Europe. Évitons une rupture avec la tradition européenne".

Nous sommes déterminés à nous en prendre aux intérêts établis dans notre pays et aux mentalités qui sont en train d'enfoncer l'Eurozone et l'Europe

Alexis Tsipras

Le Premier ministre a rappelé à plusieurs reprises que son pays ferait des propositions concrètes. Il a également exposé ses priorités, et celles de son gouvernement : "Nous voulons lutter contre règne des oligarchies et des cartels, contre la fraude et évasion fiscale, mais aussi moderniser l'état. Nous attendons l'accord de nos partenaires sur ces priorités. Nous sommes déterminés à nous en prendre aux intérêts établis dans notre pays et aux mentalités qui sont en train d'enfoncer l'Eurozone et l'Europe", a martelé Alexis Tsipras, qui a dit sa volonté de trouver "un compromis honorable".

La Grèce comme champ d'expérimentation

Le chef du gouvernement grec est aussi largement revenu sur les souffrances subies par son peuple. "Indépendamment du point de vue sur le bien-fondé ou non des tentatives de réformes, le peuple grec a fait des efforts d’ajustement très importants. Ces efforts ont épuisé ses forces. La Grèce est devenue le champ d'expérimentation de l'austérité, mais cette expérimentation a échoué", a-t-il lancé.
"Chômage, exclusion sociale et dette publique ont explosé. La majorité du peuple grec estime ne pas avoir le choix, il faut qu'il rompe avec cette trajectoire sans issue. Cette demande, il l'a exprimée de façon démocratique", a-t-il estimé, faisant référence à la victoire du "non" au référendum.

56% des richesses nationales sont entre les mains de 10% de la population grecque. Et ces 10% ont été épargnés par l'austérité.

Alexis Tsipras

Se distinguant de "ceux qui prétendent que tous les maux du pays sont à mettre sur le dos des étrangers", le Premier ministre a reconnu la part de responsabilité de la Grèce dans la situation actuelle : "Pendant des décennies, les gouvernements successifs ont soutenu la corruption, ont joué le jeu d'une collusion avec le pouvoir économique, sans contrôler la fraude fiscale des plus riches." Citant les chiffres du Crédit suisse, il a aussi précisé: "56% des richesses nationales sont entre les mains de 10% de la population grecque. Et ces 10% ont été épargnés par l'austérité", a-t-il regretté.

À lire aussi

La zone euro attend désormais de la Grèce, dont les caisses sont vides, qu'elle présente d'ici à jeudi un programme de réformes afin de permettre une reprise des négociations sur un plan d'aide financière. Ensuite, un accord devra être trouvé d'ici dimanche, date d'un sommet extraordinaire des 28 chefs d'Etat ou de gouvernement européens. 

À écouter

Écoutez l'intégralité de l'intervention du Premier ministre grec, Alexis Tsipras, devant les parlementaires européens
00:17:16
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte