1 min de lecture

Crimée : l'Ukraine ne répondra pas à la provocation russe

"La présence inadéquate des militaires russes en Crimée est une provocation", mais "les tentatives de faire réagir l'Ukraine par la force ont échoué", a affirmé le Premier ministre ukrainien.

Arseni Iatseniouk, à Kiev, le 27 février. (archives)

Crédit : SERGEI SUPINSKY / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Véritable invasion, Le déploiement de troupes russes sur territoire de la république autonome de Crimée a été vécu comme une provocation du côté de Kiev. Mais pas question de répondre pour l'Ukraine. "La présence inadéquate des militaires russes en Crimée est une provocation", mais "les tentatives de faire réagir l'Ukraine par la force ont échoué", a affirmé le Premier ministre Arseni Iatseniouk.
Kiev dénonce néanmoins une "invasion armée russe" en Crimée, péninsule russophone du sud du pays, en proie à des tensions séparatistes et qui abrite la flotte russe de la mer Noire. L'accord avec Moscou sur le statut de la flotte de la mer Noire est "violé", a jugé le ministre des Affaires étrangères Andriï Dechtchitsa, rappelant que la Russie devait prévenir l'Ukraine à l'avance des mouvements de ses troupes et véhicules dans la péninsule. Et le ministre de la Défense Igor Peniouk a jugé que la Russie avait augmenté de 6.000 hommes son contingent en Crimée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info