La Crimée subit une "invasion armée", a déclaré un haut-responsable ukrainien vendredi 28 février, alors que selon lui 2.000 soldats russes ont été aérotransportés à Simferopol. "Nous assistons aujourd'hui à une invasion armée russe (...). L'espace aérien (en Crimée) est fermé en raison du grand nombre d'atterrissages d'avions et d'hélicoptères russes", a déclaré le représentant du président ukrainien en Crimée, Serguiï Kounitsyne, à la chaîne de télévision ART. Il a estimé que près de 2.000 militaires russes avaient ainsi été aérotransportés sur un aéroport militaire près de Simferopol, capitale de cette république autonome du sud de l'Ukraine qui abrite aussi la flotte russe de la mer Noire.
Le ministre ukrainien de l'Intérieur avait plus tôt accusé les forces russes "d'invasion armée et d'occupation". Deux aéroports de Crimée, dont l'un militaire, sont occupés par des hommes armés. "Je considère ce qui se passe comme une invasion armée et une occupation. En violation de tous les accords et normes internationaux"", a réagi le ministre de l'Intérieur par intérim Arsen Avakov.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte