1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Cri d'alarme de l'Unicef concernant 50 millions d'enfants déplacés dans le monde
1 min de lecture

Cri d'alarme de l'Unicef concernant 50 millions d'enfants déplacés dans le monde

À l'occasion de la journée mondiale des réfugiés, mercredi 20 juin, l'Unicef a rappelé que 50 millions d'enfants sont toujours déplacés dans le monde.

31 millions d'enfants étaient considérés comme réfugiés et 17 millions déplacés dans leur pays, fin 2015
31 millions d'enfants étaient considérés comme réfugiés et 17 millions déplacés dans leur pays, fin 2015
Crédit : RTL.fr / AFP
Kathleen Franck

Une part toujours aussi "disproportionnée et grandissante". Mercredi 20 juin, à l'occasion de la journée mondiale des réfugiés, l'Unicef a donné l'alerte sur le phénomène inquiétant des 50 millions d'enfants déplacés à travers le monde. L'organisme prévenait déjà en 2015 que cette l'estimation était "prudente", car la réalité pourrait être pire encore.

Parmi eux, 31 millions d'enfants étaient considérés comme réfugiés et 17 millions déplacés dans leur pays. Leur nombre a doublé entre 2005 et 2015.

Les enfants constituent le tiers de la population mondiale. Ils représentent un peu moins de la moitié des 68,5 millions de réfugiés dans le monde. Concernant leur provenance, en 2015, l'ONU déclarait que près d'un enfant sur deux sous sa protection était d'origine afghane ou syrienne.

L'Unicef précise que les conditions de migration de ces enfants sont déplorables : certains d'entre eux sont retenus en détention, d'autres sont victimes de discriminations et la majorité d'entre eux n'ont aucun accès à la santé ni à l'éducation. Des situations extrêmes qui portent directement préjudice à leur développement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.