En temps normal, rater son avion n'est jamais une bonne nouvelle. Sauf dans le cas d'Adriano Assis, un Brésilien qui devait monter à bord de l'avion de Voepass à bord duquel 61 personnes sont mortes vendredi 9 août au Brésil. En se trompant de porte d'embarquement, il a échappé à la mort.
Selon le média local TV Globo, deux vols opéraient le même trajet ce jour-là, de Cascavel à São Paulo : un avion de la compagnie Voepass et un autre de la compagnie Latam-Airlines. Des trajets similaires à quelques minutes d'écart qui ont induit en erreur certains passagers, dont Adriano Assis.
Arrivé devant la mauvaise porte, il patiente près d'une heure que l'embarquement commence. Un peu avant 11 h, il s'aperçoit de son erreur et fonce rejoindre la bonne porte. Sur place, il tente tant bien que mal de négocier avec un employé de la compagnie pour le laisser monter malgré son retard. Sans le savoir, cet agent lui a sauvé la vie en refusant sa demande. "Il m’a sauvé la vie. Il a fait son travail", a raconté Adriano Assis, qui a dit s’être jeté dans les bras de l’employé quand il a appris le drame.
Ce Brésilien ne serait pas le seul à avoir raté l'avion. Selon Globo, une dizaine de personnes ne sont pas montées à bord et ont ainsi échappé à une mort certaine. Le vol 2283, opéré par la compagnie brésilienne Voepass, a disparu des radars, vendredi 9 août, une heure et 26 minutes après son décollage. L'appareil s'est écrasé à environ 80 km au nord-ouest de São Paulo, se brisant dans le jardin d'une maison dans une zone résidentielle. Des vidéos impressionnantes filmées par des voisins et diffusées sur les réseaux sociaux montrent la brutale chute libre de l'avion.
Le Centre d'investigation et de prévention des accidents aéronautiques du Brésil (Cenipa) a ouvert une enquête pour déterminer les causes de la catastrophe et prévoit de publier dans les trente jours un rapport préliminaire. Les experts du Cenipa analysent les deux boîtes noires récupérées dans l'appareil, contenant les conversations dans la cabine et les données du vol. Aucune piste d'enquête n'a été divulguée par les autorités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte