1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Couronnement de Charles III : quelles musiques seront jouées lors de l'événement ?
2 min de lecture

Couronnement de Charles III : quelles musiques seront jouées lors de l'événement ?

PODCAST - Plus que 10 semaines avant le grand jour. Marie Billon, correspondante de RTL au Royaume-Uni, vous dit tout sur les musiques qui vont orchestrer le couronnement.

Le roi Charles III salue la foule devant Buckingham Palace le 9 septembre 2022
Crédit : Ben Stansall / AFP
UNE LETTRE RTL DE BUCKINGHAM - Quelle musique pour le couronnement de Charles III ?
00:06:14
Marie Billon - édité par Sylvain Zimmermann
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Attention, sa Majesté est aux platines. Le roi est en charge de la programmation musicale de son couronnement. Charles III en "DJ" pour mixer l'ancien et le moderne… c’est ce qu’a annoncé le Palais. Chaque couronnement doit à la fois refléter les traditions et la personnalité du nouveau monarque. La playlist du 6 mai 2023 est donc made in Buckingham Palace.

La chanson phare de la comédie musicale Le Fantôme de l’Opéra ne sera pas interprétée lors de la cérémonie dans l’Abbey – ce serait bizarre – mais Andrew Lloyd Weber, son compositeur, est celui qui a été choisi pour signer l’hymne du couronnement. L’artiste s’est inspiré d’un psaume et espère que son travail reflètera cette "occasion joyeuse".

Attention, pression : l’hymne du couronnement c'est LE morceau original qui – si tout se passe bien – restera associé à l’avènement de Charles III. En tout, ce sont 12 musiques qui seront écrites pour l'occasion : 6 pièces pour orchestre, 5 pour choral et une pour l’orgue.

Des styles de musiques différents

Des compositions qui devront refléter des styles de musiques différents. Mais qui devraient rester dans le grandiose : Patrick Doyle à qui on doit notamment la musique du film Harry Potter et la coupe de feu est lui chargé de créer une marche.
Il y a aura de la musique seule mais aussi des chanteurs, comme le bariton Sir Bryn Terfel qui a devrait chanter en  gallois. Charles III aurait insisté pour qu’on entende la langue du pays de Galles, province britannique dont il a été prince pendant 64 années. Fan de harpe, le roi a ré-instauré le rôle de harpiste royale en 2000, Alis Huws, l’actuel titulaire sera de la partie.

À lire aussi

Le roi veut aussi rendre hommage à son père en faisant jouer de la musique grecque orthodoxe en l’Abbey de Westminster. Philip était né Prince de Grèce… Mais on ne sacrifie pas les classiques pour autant.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une Lettre RTL de Buckingham RTL. Chaque semaine, Marie Billon, correspondante de RTL à Londres, Sophie Aurenche, journaliste à RTL, et Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction de Point de vue, nous envoient une lettre audio dans laquelle elles dévoilent les coulisses du couronnement du roi Charles III.

Vous saurez tout sur cérémonie grandiose organisée le 6 mai 2023. Point de vue, partenaire de RTL pour toute l’actualité royale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte