1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coupe du Monde 2018 : une élue demande aux Russes de ne pas coucher avec des étrangers
1 min de lecture

Coupe du Monde 2018 : une élue demande aux Russes de ne pas coucher avec des étrangers

Les propos de Tamara Pletneva ont provoqué une vague d'indignation et une avalanche de critiques sur les réseaux sociaux.

La Coupe du Monde de football se tient en Russie jusqu'au 15 juillet 2018
Crédit : AFP / VASILY MAXIMOV
Martin Planques & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les femmes russes ne doivent pas coucher avec des supporteurs étrangers venus en Russie pour la Coupe du Monde 2018, au risque de devenir des mères célibataires, selon la responsable parlementaire russe Tamara Pletneva. Ses propos ont immédiatement créé la polémique sur les réseaux sociaux.

L'arrivée de centaines de milliers d'étrangers en Russie signifie qu'"il y aura des femmes qui sortiront avec eux et qui donneront naissance à des enfants", a estimé la députée Tamara Pletneva, 70 ans. "Mais j'espère qu'elles ne le feront pas", a-t-elle ajouté, lors d'un entretien avec la radio russe Govorit Moskva

Tamara Pletneva a ensuite rappelé l'exemple des Jeux olympiques de 1980, à Moscou, lors desquels de nombreuses femmes russes avaient eu des enfants avec des étrangers. Ces derniers étaient parfois d'une "race différente", a-t-elle déclaré, affirmant que les Russes doivent "donner naissance à (leurs) propres enfants". 

Le Kremlin réagit

Les enfants nés de couples mixtes "souffrent beaucoup (...) et ce, depuis l'époque soviétique", car leurs mères doivent souvent élever leurs enfants seuls, les pères quittant le pays une fois les compétitions finies, a ajouté Tamara Pletneva. Les enfants "ont de la chance s'ils sont de la même race (que leur mère), mais s'ils sont d'une race différente, c'est fatal", assure la députée, tout en clamant : "Je ne suis pas nationaliste". Selon elle, les femmes russes doivent se marier avec "des citoyens russes, créer une bonne famille et vivre en paix". 

Cette déclaration a provoqué une vague d'indignation et une avalanche de critiques sur les réseaux sociaux russes, au point que le Kremlin a dû réagir. Les femmes russes, "les meilleures au monde", font ce qu'elles veulent, a-t-il répliqué. "En ce qui concerne nos femmes russes, elles décideront elles-mêmes" comment se comporter avec les supporters, a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov lors d'une conférence de presse, assurant que "ce sont les meilleures femmes au monde". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte