Un avion de transport s'est écrasé en bord de mer, à proximité de l'aéroport d'Abidjan, en Côté d'Ivoire, samedi 14 octobre dans la matinée, a déclaré un responsable des sapeurs pompiers ivoiriens. Selon un bilan établi par le gouvernement, quatre Moldaves ont été tués. Quatre Français et deux Moldaves ont été blessés. Parmi les quatre Français à bord, il y avait un civil et trois militaires, selon une source militaire française.
L'appareil, un Antonov, transportait dix personnes, d'après le porte-parole de la police ivoirienne. "L'appareil a raté son atterrissage et s'est écrasé dans l'eau, au large de Port-Bouët [une commune située à côté de l'aéroport]. Les pompiers et les forces de sécurité sont sur place", a déclaré à l'Agence France-Presse le commissaire Charlemagne Bleu. "L'avion était en provenance de Ouagadougou et a chuté dans l'eau", a précisé le colonel des pompiers. "Il nous reste à consolider la carcasse pour ne pas qu'elle dérive, pour que les enquêteurs fassent leur travail".
Les blessés ont été acheminés dans le camp militaire français, situé en bout de piste de l'aéroport Félix Houphouët-Boigny, à Abidjan. Selon les informations de BFMTV, citant une source gouvernementale, l'avion a été affrété par l'armée française dans le cadre de l'opération antiterroriste Barkhane, au Sahel. La base militaire française d'Abidjan, servirait de soutien logistique à l'opération, dont le commandement est situé à N'Djamena, au Tchad.
Brisée en deux, l'épave était visible. Des centaines de badauds se sont rendus sur la plage. "Lorsque nous sommes venus, on a aperçu l'avion. On a vu qu'il y avait des corps dans l'eau. On est entré (dans l'eau)", relate James Mobioh Aka, un sauveteur de Port-Bouët. "Un jeune homme est entré (dans l'eau) et après il y a eu un second qui l'a suivi et ils sont allés repêcher trois (corps)". Un autre corps a été récupéré à un autre endroit.
Un fort orage s'était abattu sur Abidjan samedi matin, mais pour le moment les causes de l'accident, qui s'est produit dans la phase d'atterrissage, sont inconnues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte