1 min de lecture Faits divers

Côte d'Ivoire : quatre morts dans un crash d'avion, des Français blessés

L'avion s'est écrasé au large d'Abidjan, samedi matin. Il transportait 10 personnes.

Le crash d'un avion Antonov au large d'Abidjan, le 14 octobre 2017
Le crash d'un avion Antonov au large d'Abidjan, le 14 octobre 2017 Crédit : ISSOUF SANOGO / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un avion de transport s'est écrasé en bord de mer, à proximité de l'aéroport d'Abidjan, en Côté d'Ivoire, samedi 14 octobre dans la matinée, a déclaré un responsable des sapeurs pompiers ivoiriens. Selon un bilan établi par le gouvernement, quatre Moldaves ont été tués. Quatre Français et deux Moldaves ont été blessés. Parmi les quatre Français à bord, il y avait un civil et trois militaires, selon une source militaire française. 

L'appareil, un Antonov, transportait dix personnes, d'après le porte-parole de la police ivoirienne. "L'appareil a raté son atterrissage et s'est écrasé dans l'eau, au large de Port-Bouët [une commune située à côté de l'aéroport]. Les pompiers et les forces de sécurité sont sur place", a déclaré à l'Agence France-Presse le commissaire Charlemagne Bleu. "L'avion était en provenance de Ouagadougou et a chuté dans l'eau", a précisé le colonel des pompiers. "Il nous reste à consolider la carcasse pour ne pas qu'elle dérive, pour que les enquêteurs fassent leur travail". 

Les blessés ont été acheminés dans le camp militaire français, situé en bout de piste de l'aéroport Félix Houphouët-Boigny, à Abidjan. Selon les informations de BFMTV, citant une source gouvernementale, l'avion a été affrété par l'armée française dans le cadre de l'opération antiterroriste Barkhane, au Sahel. La base militaire française d'Abidjan, servirait de soutien logistique à l'opération, dont le commandement est situé à N'Djamena, au Tchad. 

À lire aussi
Un employé sortant des égouts de Londres (illustration) Angleterre
Londres : un gigantesque iceberg de béton découvert dans les égouts

Les causes du crash inconnues pour l'heure

Brisée en deux, l'épave était visible. Des centaines de badauds se sont rendus sur la plage. "Lorsque nous sommes venus, on a aperçu l'avion. On a vu qu'il y avait des corps dans l'eau. On est entré (dans l'eau)", relate James Mobioh Aka, un sauveteur de Port-Bouët. "Un jeune homme est entré (dans l'eau) et après il y a eu un second qui l'a suivi et ils sont allés repêcher trois (corps)". Un autre corps a été récupéré à un autre endroit. 

Un fort orage s'était abattu sur Abidjan samedi matin, mais pour le moment les causes de l'accident, qui s'est produit dans la phase d'atterrissage, sont inconnues.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Côte d'Ivoire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790520200
Côte d'Ivoire : quatre morts dans un crash d'avion, des Français blessés
Côte d'Ivoire : quatre morts dans un crash d'avion, des Français blessés
L'avion s'est écrasé au large d'Abidjan, samedi matin. Il transportait 10 personnes.
https://www.rtl.fr/actu/international/cote-d-ivoire-quatre-morts-dans-un-crash-d-avion-des-francais-blesses-7790520200
2017-10-14 13:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dJGFjcg8QscsloYXgE5mMQ/330v220-2/online/image/2017/1014/7790520813_le-crash-d-un-avion-antonov-au-large-d-abidjan-le-14-octobre-2017.jpg