En raison de dégagement de cendres par le volcan Turrialba qui ont atteint la capitale, l'aéroport de San José a été fermé jeudi et plusieurs villages ont été évacués au Costa Rica, ont annoncé les autorités.
A l'aéroport international de la capitale, situé à 80 km du lieu de l'éruption, les vols ont été suspendus par manque de visibilité, a précisé l'administration aéroportuaire. Plusieurs écoles ont renvoyé leurs élèves chez eux et le Bureau national des urgence a ordonné l'évacuation de villages dans un rayon de deux kilomètres autour du volcan.
Selon l'Observatoire de vulcanologie et de sismologie (Ovsicori) de l'Université nationale, une autre éruption dans la journée a projeté un nuage de fumée à plus d'un kilomètre d'altitude, répandant des cendres sur plusieurs villes. Les passants devaient se protéger les yeux dans les rues de San José.
Le Turrialba avait déjà connu deux éruptions mineures dimanche, suivies d'un regain d'activité mercredi. En octobre dernier, les éruptions de cendres et de magma du Turrialba étaient les premiers signes d'activité de ce volcan de 3.340 m d'altitude depuis les années 90, quand il s'était manifesté après 130 ans de sommeil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.