1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : Washington dit connaître l'origine du Covid-19, "spéculatif" selon l'OMS
2 min de lecture

Coronavirus : Washington dit connaître l'origine du Covid-19, "spéculatif" selon l'OMS

Des dirigeants américains ont supposé que le nouveau coronavirus proviendrait d'un laboratoire de la ville chinoise de Wuhan.

Donald Trump le 6 avril 2020
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Youen Tanguy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des déclarations "spéculatives". C'est en ces termes que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a jugé les propos de plusieurs dirigeants américains, qui ont supposé que le Covid-19 proviendrait d'un laboratoire de la ville chinoise de Wuhan, berceau de la pandémie.

"Nous n'avons reçu aucune donnée ni preuve spécifique du gouvernement américain concernant l'origine présumée du virus, donc pour nous cela reste spéculatif", a déclaré Michael Ryan, directeur des programmes d'urgence de l'OMS, lors d'une conférence de presse virtuelle. 

Après avoir accusé la Chine d'avoir dissimulé l'émergence et la propagation du nouveau coronavirus, Washington a affirmé détenir des "preuves" qu'il provenait d'un laboratoire de Wuhan, et le président Donald Trump a menacé Pékin de "taxes douanières punitives". Pour le secrétaire d'État Mike Pompeo, "ce n'est pas la première fois" que la Chine met ainsi "le monde en danger" à cause de "laboratoires ne respectant pas les normes".  

L'OMS a observé ne pas avoir la preuve matérielle des allégations de l'administration américaine, et a souligné se fonder uniquement sur les données scientifiques à sa disposition. 

"Nous aimerions vivement recevoir toute information sur l'origine du virus"

Michael Ryan, directeur des programmes d'urgence de l'OMS
À écouter aussi

"Comme toute organisation se fondant sur la preuve, nous aimerions vivement recevoir toute information sur l'origine du virus (...). Si ces données et ces preuves sont disponibles, il revient au gouvernement américain de décider s'il peut les partager, et quand, mais il est difficile pour l'OMS de se prononcer en l'absence d'information" soutenant ces hypothèses, a avancé Michael Ryan. 

"Nous nous concentrons sur les preuves dont nous disposons, et les preuves que nous avons à partir du séquençage et de tout ce qu'on nous a transmis c'est que le virus est d'origine naturelle", a-t-il précisé.  

Une autre responsable de la gestion de la pandémie à l'OMS, Maria van Kerkhove, a rappelé que le séquençage du nouveau coronavirus avait permis de déterminer qu'il provenait des chauve-souris et qu'il avait été ensuite probablement transmis à d'autres animaux sauvages vendus sur un marché à Wuhan avant de contaminer l'homme.

L'OMS cherche encore l'hôte intermédiaire

"Nous devons vraiment savoir quel a été l'hôte intermédiaire : l'animal infecté par les chauve-souris puis qui a infecté des personnes dans les premiers cas", a-t-elle indiqué.

L'OMS a offert à la Chine de concourir aux recherches scientifiques. "Nous pouvons apprendre des scientifiques chinois", selon Michael Ryan. Si les questions sur l'origine du virus sont "exprimées comme une investigation agressive d'une faute, je crois que ça peut être beaucoup plus difficile à gérer. Ça devient une question politique", a-t-il mis en garde.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte