Coronavirus : un zoo allemand envisage de tuer des animaux pour en nourrir d'autres
VU DANS LA PRESSE - La directrice de l'établissement déclare avoir une liste des animaux à sacrifier en premier en cas de crise trop grave.

Un cri d'alarme pour éviter le pire. Alors que les visiteurs devraient s'y bousculer en ces vacances de Pâques, le zoo de Neumünster, au nord de l'Allemagne, est frappé de plein fouet par le confinement et la crise du coronavirus.
Auprès du journal allemand Die Welt, la directrice du zoo, Verena Kaspari, explique que l'établissement risque de perdre environ 175.000 euros de recettes et envisage une solution extrême en cas d'impasse.
"Je préférerais euthanasier certains animaux plutôt que de les laisser mourir de faim, déclare-t-elle. Dans le pire des cas, nous devrons tuer des animaux pour en nourrir d'autres. nous avons fait la liste de ceux que nous devrons tuer en premier".
Mais cela reste inenvisageable pour la directrice du zoo : "Tuer certains animaux pour que d'autres puissent vivre ne serait qu'un dernier recours et il serait désagréable, mais même cela ne résoudrait pas le problème financier".
Un appel au don pour sauver le zoo
Ces déclarations ont suscité colère et émotion en Allemagne. L'association nationale des parcs zoologiques, qui s'occupe du zoo de Neumünster, a exprimé son désaccord total avec ce plan de crise tout en appelant à l'aide du gouvernement.
Elle rappelle que pendant la fermeture, les animaux ont toujours besoin d'être nourris et que certains nécessitent toujours des conditions de vie particulières, une température tropicale par exemple. Certains gardiens de zoo à travers l'Europe ont également pointé du doigt l'effet néfaste de la solitude dont peuvent souffrir certains animaux habituellement au coeur de l'attention.
De son côté, le zoo de Neumünster a lancé un appel au dons pour traverser et surmonter le mieux possible cette crise.
- Belgique : naissance d'une espèce de cerf "éteinte dans la nature"
- Hong Kong : le zoo fermé, deux pandas s'accouplent pour la première fois
- Des orangs-outans jouant avec des loutres en plein confinement ont conquis la planète
- VIDÉOS - Coronavirus : le zoo est désert, ces manchots en profitent pour se balader