1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus en Europe : comment nos voisins serrent la vis avant les fêtes
2 min de lecture

Coronavirus en Europe : comment nos voisins serrent la vis avant les fêtes

ÉCLAIRAGE - Allemagne, Royaume-Uni, Italie... De nouvelles batteries de restrictions s'abattent sur l'Europe avant les fêtes de Noël.

Des passants qui portent un masque à Essen en Allemagne pendant la crise du coronavirus, le 9 décembre 2020.
Crédit : Ina FASSBENDER / AFP
Coronavirus en Europe : comment nos voisins serrent la vis avant les fêtes
00:01:42
Correspondants RTL à l'étranger & Blandine Milcent & Anne Le Nir & Marie Billon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Confinement, auto-confinement, durcissement des règles... Comment ça se passe chez nos voisins européens ? Un peu partout, de nouvelles batteries de restrictions s'abattent sur plusieurs pays pour juguler un niveau de contaminations au Covid-19 jugé préoccupant à l'approche des fêtes de Noël. 

Au Danemark, les mesures de semi-confinement en vigueur dans les deux tiers des communes (fermeture des collèges et lycées, bars, restaurants, centres sportifs et lieux culturels), dont les plus grandes villes, s'étendent ce mercredi à l'ensemble du pays. 

En Allemagne, où Angela Merkel se dit "très inquiète". La chancelière allemande redoute des mois de janvier et février très difficiles. À partir de ce mercredi 16 décembre, soit trois jours avant le début officiel des vacances de Noël, les écoles et les crèches vont fermer presque partout, et ce, jusqu'au 10 janvier. 

La garde d'urgence des enfants dont les parents exercent une profession essentielle est prévue, mais on demande aux autres de s'organiser, voire de prendre quelques jours de vacances en plus quand c'est possible. On demande aussi instamment aux Allemands de rester chez eux pendant les fêtes de Noël en tout petit comité et de se mettre en quarantaine par précaution dès jeudi en vue du 24 décembre. 

En Angleterre ?

À lire aussi

À Londres, le gouvernement menace de faire un procès aux arrondissements qui avaient décidé de fermer les écoles plus tôt avant Noël. En revanche, bars, restaurants, hôtels et théâtres ont dû tirer le rideau depuis mardi soir minuit, dans la capitale notamment. 

Soixante pour cent de l'Angleterre se trouve depuis mercredi sous la forme la plus sévère des restrictions, où seuls les magasins peuvent fonctionner normalement. Les autorités nationales réfléchissent aussi à annuler la période de grâce, permettant à trois foyers de se côtoyer librement du 23 au 27 décembre. 

En Italie ?

En Italie, les écoles resteront ouvertes jusqu'au 21 décembre. Cours en présentiel pour les élèves du primaire, cours à distance pour les lycéens et les étudiants à partir de cette date. Les déplacements interrégionaux seront interdits. Le gouvernement recommande de limiter les repas en famille à cinq personnes. Les restaurants ne seront ouverts que pour le déjeuner et le couvre feu de 22 heures à 5 heures restera en vigueur jusqu'au 7 janvier. 

Enfin, aux Pays-Bas, un confinement de cinq semaines est entré en vigueur mardi jusqu'au 19 janvier. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte