1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus en Chine : villes reconfinées, quarantaine, le point sur la situation
1 min de lecture

Coronavirus en Chine : villes reconfinées, quarantaine, le point sur la situation

Deux semaines après la levée du confinement à Wuhan, berceau du coronavirus, certaines villes se reconfinent en Chine.

Une rue de Wuhan, en Chine, le 20 avril 2020.
Crédit : Hector RETAMAL / AFP
Esther Serrajordia & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cela fait deux semaines que Wuhan, ville épicentre de l'épidémie de coronavirus, a entamé son déconfinement. Les craintes sur une seconde vague de contaminations se sont concrétisées. 

Déjà, le 9 avril, alors que le pays vient tout juste de lever le bouclage de Wuhan, des spécialistes de la modélisation des épidémies avaient lancé un avertissement et demandé à ce que le confinement soit levé de façon "progressive" pour éviter une vague de contaminations. 

"De nouveaux cas pourraient facilement ressurgir à mesure que les commerces, les usines et les écoles rouvrent, augmentant les interactions sociales, d'autant plus au vu du risque croissant d'importation de cas depuis l'étranger à mesure que le Covid-19 continue à se répandre dans le monde", explique Joseph Wu, l'un des auteurs principaux de l'étude.

Quarantaine obligatoire

En effet, la province du Heilongjiang (nord-est) a enregistré une hausse de cas dits "importés" qui viennent de notamment de Chinois qui étaient en Russie et qui ont pu revenir dans leurs pays avec la fin du confinement. 

Résultat, là où de nombreux foyers de contaminations ont été découverts, comme à Harbin, capitale de la province de Heilongjiang, les personnes et les véhicules originaires de l'extérieur de la ville sont désormais interdits d'entrée dans les quartiers résidentiels. La multiplication de cas venant de Russie a également entraîné le confinement de certaines villes frontalières, comme Suifenhe, proche de Vladivostok. Enfin, dorénavant, les personnes venant de l'étranger et arrivant en Chine doivent obligatoirement être placées en quarantaine. 

Depuis le début de l'épidémie, la Chine a recensé 82.798 cas de contamination et 4.632 décès. Un chiffre minimisé pour certains

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte