1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus en Allemagne : 2.016 morts, déconfinement... Le point sur la situation
1 min de lecture

Coronavirus en Allemagne : 2.016 morts, déconfinement... Le point sur la situation

Avec un taux de mortalité très bas, l'Allemagne semble contrôler l'épidémie de coronavirus, et envisage un déconfinement.

L'Alexanderplatz à Berlin, le 25 mars 2020.
L'Alexanderplatz à Berlin, le 25 mars 2020.
Crédit : David GANNON / AFP
Esther Serrajordia

L'Allemagne a enregistré un rebond du nombre de nouvelles contaminations. Selon les derniers chiffres de ce mercredi 8 avril, le pays compte 107.663 cas de coronavirus, et 2.016 personnes sont mortes des suites du Covid-19, soit un taux de mortalité de 0,8%

Un chiffre bas comparé à ceux de l'Italie, de l'Espagne ou de la France, qui peut s'expliquer par une politique de tests systématiques (environ 500.000 effectués chaque semaine, dorénavant le gouvernement veut en pratiquer 200.000 par jour), mais aussi parce que les personnes touchées sont jeunes. La grande majorité des personnes infectées en Allemagne ont entre 20 et 50 ans.

Enfin, les hôpitaux allemands se sont préparés à l'afflux de patients. Officiellement, au 5 avril, 20.000 lits de réanimation étaient disponibles, c'est plus que la totalité des lits dont dispose la France. 

Le pays réfléchit au déconfinement

Le pays, confiné depuis le 22 mars, semble contrôler l'épidémie et commence à envisager un déconfinement qui pourrait être mis en œuvre dès le 19 avril prochain, a annoncé le porte-parole du gouvernement Steffen Seibert lundi 6 avril. 
Un document officiel que s'est procuré l'agence de presse Reuters révèle que l'Allemagne souhaite mettre en œuvre des dispositifs permettant de suivre à la trace 80% des contacts d'une personne contaminée 24 heures avant le diagnostic. Ces dernières seront placées à l'isolement à l'hôtel pour éviter qu'elles contaminent les membres de leur foyer. 

Dans certaines régions, les commerces pourront rouvrir ainsi que les écoles, tout en conservant les règles de distanciation sociale. Enfin, lorsque suffisamment de masques seront disponibles, il sera obligatoire d'en porter dans les transports en commun ainsi que dans les usines et bâtiments publics. Le professeur Lothar Wieler, directeur de l'Institut Robert Koch, a affirmé que ces mesures seront prises progressivement, relate le quotidien allemand Bild

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire