C'est ce lundi 21 décembre que l'Agence européenne du médicament doit donner son feu vert pour le vaccin Pfizer-BioNTech. Réunion avancée d'une semaine. Ensuite, en France, le Comité technique des vaccinations et la Haute Autorité de santé déclineront les modalités pour la campagne de vaccination. Les premières personnes âgées devraient se faire vacciner en tout début de semaine prochaine dans quelques EPHAD.
Au Royaume-Uni, la vaccination a commencé le 8 décembre dernier. 350.000 personnes en ont bénéficié. Les vaccinations ont d'abord débuté dans environ 70 hôpitaux. Elles sont maintenant faites dans un peu plus de 200 autres centres de vaccination gérées par les généralistes locaux.
Vacciner dans des maisons de retraite devrait aussi être possible d'ici peu en Angleterre, selon Becky Bird, du centre de réflexion Kingston : "On ne peut pas installer partout les réfrigérateurs spéciaux qui conservent le vaccin après que les doses ont été sorties du congélateur".
"Un moniteur dit aux médecins combien de temps il leur reste pour faire les vaccinations avec chaque lot reçu. Chacun contient 975 doses à utiliser en trois jours et demi à quatre jours, parce qu'il ne faut pas en gâcher aucune", ajoute-t-elle.
Mais les soucis avec le logiciel renseignant qui a reçu le vaccin ralentissent le processus. Il subirait des "plantages" fréquents et ne partage pas les informations rapidement. Sachant que toute personne éligible aujourd'hui doit être contactée, et invitée à venir recevoir le vaccin, c'est un registre indispensable.
Certains cabinets de généralistes ont décidé de ne pas participer à la campagne à cause des difficultés que l'organisation représente. Sans compter le fait que ce vaccin doit être préparé et mélangé sur place par des pharmaciens qualifiés. Les autorités médicales britanniques avouent que le démarrage a été lent, mais le nombre de centres de vaccination continuent à augmenter chaque semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte