1 min de lecture

Coronavirus au Québec : rassemblements interdits à Noël, le point sur la situation

VU DANS LA PRESSE - Le Québec a confirmé l'annulation des rassemblements de moins de 10 personnes qu'il avait initialement permis entre le 24 et le 27 décembre.

Le premier ministre québécois François Legault, interdit finalement les rassemblements à Noël

Crédit : MARTIN OUELLET-DIOTTE / AFP

Venantia Petillault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le premier ministre québécois François Legault, interdit finalement les rassemblements à Noël. Il a précisé qu’il s’agissait d’une décision du gouvernement, prise mercredi 2 décembre au soir, et non d’une demande de la santé publique. Jusque-là, les rassemblements de moins de 10 personnes étaient autorisés pour les fêtes.

"Quand on regarde la situation, on est obligé de se rendre à l’évidence : ce n’est pas réaliste de penser qu’on va réussir à réduire la progression du virus de façon satisfaisante d’ici Noël", a-t-il soutenu comme le rapporte le titre québécois La Presse. "Je vous annonce que les deux rassemblements qui étaient prévus à Noël vont être annulés dans les zones rouges".

Dès mardi, il avait prévenu que les rassemblements seraient interdits à Noël si le nombre des hospitalisations causées par la Covid-19 continuait d’augmenter. Une décision devait être prise le 11 décembre mais l'évolution de la pandémie était déjà préoccupante. En effet, en un mois, le nombre des nouvelles infections a quitté le plateau des 1.000 cas par jour pour friser les 1.500, alors que celui des personnes hospitalisées est passé de 500 à plus de 700. 

La décision du gouvernement a également été prise en raison de l’épuisement des travailleurs de la santé après neuf mois de pandémie : 6.600 employés sont en congé de maladie ou en retrait préventif. La Presse rapporte également qu'un peu plus de 34.000 prélèvements ont été effectués mardi et 4 millions de tests depuis le début de la pandémie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info