Le premier ministre québécois François Legault, interdit finalement les rassemblements à Noël. Il a précisé qu’il s’agissait d’une décision du gouvernement, prise mercredi 2 décembre au soir, et non d’une demande de la santé publique. Jusque-là, les rassemblements de moins de 10 personnes étaient autorisés pour les fêtes.
"Quand on regarde la situation, on est obligé de se rendre à l’évidence : ce n’est pas réaliste de penser qu’on va réussir à réduire la progression du virus de façon satisfaisante d’ici Noël", a-t-il soutenu comme le rapporte le titre québécois La Presse. "Je vous annonce que les deux rassemblements qui étaient prévus à Noël vont être annulés dans les zones rouges".
Dès mardi, il avait prévenu que les rassemblements seraient interdits à Noël si le nombre des hospitalisations causées par la Covid-19 continuait d’augmenter. Une décision devait être prise le 11 décembre mais l'évolution de la pandémie était déjà préoccupante. En effet, en un mois, le nombre des nouvelles infections a quitté le plateau des 1.000 cas par jour pour friser les 1.500, alors que celui des personnes hospitalisées est passé de 500 à plus de 700.
La décision du gouvernement a également été prise en raison de l’épuisement des travailleurs de la santé après neuf mois de pandémie : 6.600 employés sont en congé de maladie ou en retrait préventif. La Presse rapporte également qu'un peu plus de 34.000 prélèvements ont été effectués mardi et 4 millions de tests depuis le début de la pandémie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.