Arrêtons maintenant sur une histoire de paperasse qui empoisonne les relations entre Paris et Montréal. Cela concerne les enfants français installés au Canada. Certains sont de retour au pays pour les vacances, mais contrairement à leurs parents qui travaillent, ils voyagent avec un visa de touriste.
Or, en ce moment les frontières canadiennes sont fermées aux touristes. Il faut donc une autorisation spéciale pour rentrer au Québec. Résultat : des dizaines d'enfants ont été refoulés à Paris depuis quelques jours.
La fille de Laurence, 13 ans, par exemple, s'est vue refoulée aux portes de l'avion par la compagnie aérienne, qui dit respecter les nouvelles règles canadiennes. "Il est marqué qu'il n'autorise pas la re-entrée, je me suis sentie super mal, je ne comprenais pas ce qui m'arrivait", témoigne-t-elle. "Ça veut dire qu'aujourd'hui, si je n'ai pas un papier pour ma fille pour qu'elle reparte avec moi. Je suis obligée de repartir toute seule", ajoute-t-elle.
Myriam a appris que son fils de 12 ans, en France actuellement, a besoin d'une autorisation spéciale du Canada pour qu'il puisse revenir chez lui. Elle s'attend à ce qu'il soit bloqué à l'aéroport quand il va prendre son vol de retour la semaine prochaine. "En fait, quoi qu'il arrive, on reste des immigrés. C'est comme ça. C'est le jeu (...) Et puis, c'est un peu vexant aussi", dit-elle.
D'un côté, les parents concernés tentent de faire pression sur Ottawa pour obtenir une autorisation de retour qui peut mettre plus de deux semaines à être traités par l'administration canadienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte