Il était surnommé "le bâtard de Pyongyang". Kim Jong-Nam, le demi-frère de l'actuel dirigeant de Corée du Nord est décédé lors de son transfert à l'hôpital de Putrajaya en Malaisie. Deux jeunes femmes l'auraient empoisonné à l'aide d'une aiguille ou d'un spray, dans l'aéroport de Kuala Lumpur. L'une d'entre elles a été interpellée par les autorités malaisiennes, "formellement identifiée à partir des caméras de surveillance de l'aéroport", ont expliqué les policiers. L'autre femme aurait réussi à s'enfuir en taxi. Mais la question que tout le monde se pose concerne le commanditaire de l'assassinat. S'agit-il de Kim Jong-un, son demi-frère et rival ?
Ce ne serait pas la première fois que le dictateur est à l'origine de la mort d'un membre de sa famille. En 2013, son oncle Jang Song-thaek avait été exécuté, pour crimes contre son Parti. Celui qui avait été numéro deux du régime nord-coréen avait été condamné pour avoir mené une "faction antirévolutionnaire".
Kim Jong-Un aurait-il voulu éliminer son demi-frère exilé à Macao ? Il faut dire que Kim Jong-nam était à l'origine considéré comme l'héritier potentiel de leur père Kim Jong-il, décédé en 2011, avant de tomber en disgrâce en 2001. Il avait en effet été arrêté en bonne compagnie à Tokyo, en possession d'un faux passeport dominicain alors qu'il se rendait à Disneyland. Un faux pas qui avait anéanti ses chances de succession et forcé son exil.
Selon le Korea Times, un quotidien du pays, Kim Jong-nam "représentait une menace" pour son demi-frère, parce que le pouvoir n'avait pas été confié à l'aîné, "comme le veut la coutume". Si Kim Jong-un voulait l'éliminer, ce n'est pas en raison de ses ambitions personnelles mais plutôt pour éviter qu'il ne serve de "centre de ralliement" pour les potentiels traîtres du régime.
Traqué, Kim Jong-nam avait tenté de se sauver en publiant un best-seller au Japon en janvier 2012 où il mettait en doute la capacité de son demi-frère Kim Jong-un à diriger le pays. "En m'autorisant à publier, il a voulu envoyer un avertissement au régime: si vous vous en prenez à moi, je vais tout déballer", confiait à l'époque au Figaro Yoji Gomi, le journaliste qui avait recueilli les confessions de ce fils illégitime, que Kim Jong-il avait eu avec une actrice.
Mais cela n'avait pas suffi. Selon le renseignement sud-coréen, Kim Jong-nam avait déjà été victime d'une tentative d'assassinat en 2012. Il aurait ensuite envoyé une lettre à son demi-frère lui suppliant de l'épargner, lui et sa famille. Un appel qui n'aura pas été entendu, si la thèse de l'assassinat commandité par Kim Jong-Un venait à se confirmer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte